Enfants et écrans : dix jours sans écrans, le défi lancé à 5 500 élèves bordelais

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Enfants et écrans : dix jours sans écrans, le défi lancé à 5 500 élèves bordelais
Article rédigé par France 2 - J. Chapman, V. Piffeteau, X. Granger
France Télévisions
France 2
La mairie de Bordeaux, en Gironde, a lancé un défi à 5 500 élèves : se passer d'écrans pendant dix jours. Un concours ludique afin de mieux gérer son temps d'écran.

À Bordeaux (Gironde), la mission de petits élèves est d'éviter au maximum la télévision et les portables chaque soir, et même le week-end. "C'est facile. Pour gagner des points, il ne faut pas regarder des écrans pendant dix jours", explique un élève. Une autre trouve cette mission "un peu difficile". Un concours ludique pour mieux gérer son temps d'écran à la maison, mais aussi à l'école. 5 500 élèves vont relever le défi lancé par la mairie de Bordeaux, aidés par leurs parents, qui vont eux aussi tenter de ranger leur doudou préféré.

Une proposition de loi pour les réduire dans les crèches

Avec en moyenne dix écrans par foyer, il n'est pas facile de déconnecter. Résultat : les 7-19 ans passent 3h11 par jour sur leurs écrans, et jusqu'à 5h10 pour les 16-19 ans, d'après Ipsos et le CNL. Deux députés ont déposé une proposition de loi pour réduire les écrans dans les crèches. Les moins de 3 ans passent jusqu'à 1h20 sur ces appareils.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.