Nice, Bordeaux et l'OM face à leur destin européen
Le club azuréen, troisième de Ligue 1 la saison dernière, pourrait défier l'un des deuxièmes des championnats classés de la 7e à la 15e place au classement UEFA (notamment le Portugal, la Belgique, la Turquie ou les Pays-Bas). Pour Nice, l'Ajax, finaliste de la dernière Europa League, serait par exemple un tirage compliqué. Mais tous les adversaires potentiels de Mario Balotelli et ses équipiers ne sont pas encore connus, certains devant encore disputer la manche retour de leur 2e tour préliminaire (les 18 et 19 juillet). Le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions se jouera en tout cas les 25 ou 26 juillet pour le match aller et le 1er ou 2 août pour le match retour.
Pour les Girondins et les Olympiens, la route pourrait être bien plus périlleuse. Sur la ligne de départ, l'Athletic Bilbao, le PSV Eindhoven, l'Everton de Wayne Rooney et surtout de l'AC Milan qui a cassé sa tirelire au mercato (déjà plus de 100 M EUR dépensés). Les matches aller se joueront le 27 juillet et retour le 3 août.
Les clubs qualifiés pour le tour suivant, en C1 comme en C3, devront encore en passer par des barrages en match aller/retour, avant d'espérer se qualifier pour la phase de groupes des deux compétitions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.