Cet article date de plus de deux ans.

Marseille-Tottenham : un "manque de communication" qui coûte très cher à l’OM, éliminé de toute compétition européenne

Les joueurs de l’Olympique de Marseille ont concédé la défaite à domicile en Ligue des champions contre Tottenham dans les dernières secondes (1-2), mardi, alors qu’ils étaient qualifiés pour la Ligue Europa avec un match nul. Une erreur due à un manque de communication entre le banc et les joueurs.

Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les joueurs de l'Olympique de Marseille déçus de l'élimination contre Tottenham en Ligue des champions au stade Vélodrome, le 1er novembre (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

C'est un raté qui risque de faire très mal à l'Olympique de Marseille, tant au niveau sportif qu'au niveau financier. Alors que le club phocéen était assuré d'être reversé en Ligue Europa avec la troisième place du groupe D de la Ligue des champions, mardi 1er novembre, il a concédé la défaite dans les derniers instants de son match contre Tottenham (1-2). Une grossière erreur, qui a contraint les Marseillais à dire adieu à l'Europe pour cette saison, alors qu'ils s'étaient portés vers l'avant en toute fin de rencontre.

À la 90e+3 minute de la rencontre, l'Eintracht Francfort s'était en effet déjà imposé sur la pelouse du Sporting (2-1) dans l'autre match du groupe. Marseille, tenu en échec par Tottenham au stade Vélodrome, a alors cherché à aller inscrire un deuxième but. Quitte à se rendre fébrile en défense. "Si on avait su qu'on était qualifiés [pour la Ligue Europa], on ne serait pas partis à l'abordage", a regretté Mattéo Guendouzi après la rencontre, au micro de Canal+.

Le milieu marseillais, comme son coéquipier Amine Harit, a regretté un "manque de communication flagrant". "Il y a eu une incompréhension, avec le bruit qu'il y avait, avec tout le monde qui faisait des gestes, on s'est mal compris", a expliqué Guendouzi. "Sur le terrain, on ne savait pas. Mais sur le banc, les gens savaient", a assuré Chancel Mbemba, buteur ce soir contre les Spurs.

Un beau pactole qui passe sous le nez de l'OM

Face au scénario en toute fin de match, le staff marseillais semble pourtant avoir fait le choix de ne pas transmettre l'information aux joueurs après ne pas avoir réussi à leur faire comprendre le message dans un premier temps. "Ils n'ont pas entendu, il y avait beaucoup de bruit. Donc on n'a pas parlé des résultats. On voulait qu'ils restent dans le match", a expliqué Igor Tudor, l'entraîneur de l'OM, au micro de RMC Sport.

"C'est dur parce qu'à dix secondes près, on aurait pu continuer à jouer en Coupe d'Europe. C'est une erreur qui fait mal. Vous dire que je ne suis pas dégoûté que cette information ne soit pas remontée sur le terrain, ça serait vous mentir", a expliqué un Amine Harit très affecté en fin de match. Le groupe marseillais va devoir se remettre de ce coup dur, après avoir concédé une cinquième défaite sur les sept derniers matchs.

L'OM dit donc adieu à la Coupe d'Europe, mais aussi à un beau pactole. Le club phocéen s'est assis sur près de 20 millions d'euros en ratant la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Il aurait également touché de l'argent pour participer aux barrages de la Ligue Europa en février. Un parcours en C3, comme celui de 2018 avec une finale pour le club, aurait été bien payé. Ce manque de communication coûte définitivement très cher à l'OM.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.