Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : Mbemba et Veretout dans le coup, Guendouzi et Rongier passent à côté... Les notes des joueurs de Marseille contre Tottenham

L'OM a dit adieu à la Coupe d'Europe cette saison en s'inclinant, mardi, contre Tottenham (1-2) lors de la 6e et dernière journée de Ligue des champions.

Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Chancel Mbemba a surnagé lors du match de Ligue des champions entre l'Olympique de Marseille et Tottenham au stade Vélodrome, le 1er novembre 2022. (MAXPPP)

L'Olympique de Marseille ne connaîtra pas d'hiver européen. Le but inscrit par Pierre-Emile Hojbjerg en toute fin de match, mardi 1er novembre, lors de la victoire de Tottenham contre l'OM au stade Vélodrome (2-1), a mis fin à la saison européenne de Marseille. Pourtant, les Olympiens s'étaient donné les moyens de leurs ambitions en début de match, avec des Chancel Mbemba et Jordan Veretout brillants. D'autres joueurs sont passés à côté, comme le capitaine Valentin Rongier ou le milieu Mattéo Guendouzi.

Pau Lopez : 5,5/10

Le gardien espagnol n'a rien à se reprocher sur les buts de Clément Lenglet (54e) et de Pierre-Emil Hojbjerg (90+4e). Avant cela, il avait frustré Harry Kane en sortant la frappe de l'Anglais (45+7e) et en l'empêchant de reprendre le ballon seul face au but (49e). Sauvé par sa transversale sur une première frappe de Pierre-Emil Hojbjerg (81e), il a réalisé une petite erreur sur un centre d'Emerson (63e), sans conséquence.

Chancel Mbemba : 7/10

Encore un gros match de la part de Mbemba. Le défenseur congolais a réalisé un immense tacle sur Harry Kane (81e) mais également, comme à son habitude, apporté offensivement. Il a placé un énorme coup de casque pour ouvrir le score sur un corner (45e+2). Sa perte de balle aurait pu coûter un but à l'OM (63e).

Eric Bailly : non noté

Sorti après huit petites minutes de jeu, remplacé par Samuel Gigot (6/10), qui a directement été dans le bon tempo face à Harry Kane. Une tête sur corner, largement à côté des buts de Tottenham (62e). Assez inhabituel pour le souligner, Gigot a lui-même été remplacé par Sead Kolasinac (73e), qui manque la balle de qualification sur une tête qui passe à côté (87e).

Leonardo Balerdi : 6/10

Un match solide de la part de l'Argentin. Tranchant dans ses interventions, Balerdi a également été important dans la première relance, avec plusieurs bons ballons pour casser les lignes. Averti à un quart d'heure de la fin pour un mauvais geste (76e).

Jonathan Clauss : 5/10

L'international français a vraiment du mal à enchaîner physiquement. Sorti à la mi-temps contre Strasbourg le week-end dernier, Clauss a semblé emprunté malgré de bonnes initiatives et une grosse activité sur son côté droit. Il aurait dû centrer en retrait (5e) et rate sa reprise (21e). Remplacé par Issa Kaboré (73e).

Valentin Rongier : 4/10

Au marquage sur Lenglet sur le but des Spurs (54e), le capitaine marseillais pourra s'en vouloir de s'être fait complètement manger par le défenseur français sur cette action. En difficulté, Rongier n'a pas su compenser pas son activité offensive, pas inspirée. Remplacé par Luis Suarez (83e).

Jordan Veretout : 6,5/10

Un gros match de la part du Français, qui monte en régime ces dernières semaines. À l'image de la première période de l'OM, Veretout a été partout. Notamment à la passe décisive pour Mbemba (45e+2) et sur une frappe parfaitement sortie par Lloris (33e). Remplacé par Cengiz Ünder (73e), qui a tenté une frappe enroulée peu dangereuse (75e).

Nuno Tavares : 5/10

Il a tenté de sonner la révolte après l'égalisation des Spurs en deuxième période, mais sans succès. Comme à son habitude, très volontaire sur son côté gauche, mais trop de déchets.

Mattéo Guendouzi : 4/10

Placé une nouvelle fois en soutien d'Alexis Sanchez, il a peiné à exister offensivement entre les lignes. Il provoque le coup-franc, évitable, qui amène au but de Tottenham et perd le ballon en toute fin de match qui élimine l'OM de toute compétition européenne cette saison.

Amine Harit : 5/10

Comme souvent cette saison en Ligue des champions, la lumière est venue de ses pieds. Mais il n'a finalement pas réussi à être décisif. Un bon centre (3e) et une frappe pure juste au-dessus des buts de Lloris, qui a fait trembler le Vélodrome (59e). Un bilan insuffisant.

Alexis Sanchez : 5/10

Son absence au match aller s'était faite ressentir. Cette fois présent, le Chilien a pesé mais a manqué de réussite devant les buts. Une tête à côté (3e), une frappe bien sortie par Lloris (19e) et une autre contrée in extremis (83e). Frustrant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.