Ligue des champions : Lucas Hernandez touché, une incertitude de plus en défense pour le PSG... Et pour les Bleus ?
Une séquence qui pourrait coûter cher. Piégé sur un long ballon de Nico Schlotterbeck à destination de Niclas Füllkrug qui s'est empressé d'inscrire le seul but du match, le Paris Saint-Germain a potentiellement perdu très gros à la 36e minute de cette demi-finale aller de Ligue des champions face au Borussia Dortmund (0-1), mercredi 1er mai.
En plus de prendre une unité de retard, le club de la capitale a eu le malheur de compter un dommage collatéral : Lucas Hernandez, blessé au genou gauche sur l'action en tentant d'intervenir pour contrer l'attaquant allemand. Resté allongé de longs instants sur la pelouse du Signal Iduna Park, le défenseur international s'est relevé et a bien tenté de reprendre son poste en tant qu'axe gauche, mais il s'est finalement rendu à l'évidence en cédant sa place après avoir tenté un sprint.
"Je n'ai aucune nouvelle, cela n'a pas l'air très positif mais on va attendre que les docteurs l'analysent", a évacué Luis Enrique au micro de Canal+ à l'issue de la rencontre, sans en dire plus lors de la conférence de presse qui a suivi. Un mauvais présage alors que les ralentis et les gestes de l'ancien du Bayern, touchant son articulation et testant sa tension avec le masque sur le visage, laissent craindre une nouvelle rupture du ligament croisé pour lui. Lors du Mondial 2022 au Qatar, le champion du monde avait déjà connu pareille mésaventure au genou droit face à l'Australie.
Beraldo comme solution de rechange
En attendant de connaître la gravité de sa blessure, sa présence mardi prochain au match retour contre le BVB au Parc des Princes semble, à première vue, compromise. Cela pourrait contraindre Luis Enrique à aligner Lucas Beraldo. S'il a livré une prestation assez neutre en sortie de banc pour suppléer le Français ce mercredi, le joueur de 20 ans n'avait pas rassuré lors du quart de finale aller contre le FC Barcelone (2-3). Robert Lewandowski s'était trop souvent joué de lui en servant de point d'appui aux Catalans, ce qui avait coûté sa place au Brésilien à Montjuic.
Une incertitude de plus au tableau de l'arrière-garde parisienne, qui a encore encaissé une réalisation évitable ce mercredi. "On a pris un but qu’on ne doit pas prendre, on a dit toute la semaine de faire attention aux passes en profondeur du Borussia. Ce sont des détails qui font la différence", a rejoué Marquinhos au coup de sifflet final, assurant "faire mieux et aller en finale". C'est justement le capitaine des Rouge et Bleu qui a couvert Füllkrug sur le but. Dans le même temps, Nuno Mendes - de retour de blessure - est apparu souvent dépassé face aux attaques jaunes et noires menées par Jadon Sancho et Marcel Sabitzer sur son côté.
Inquiétude pour l'Euro ?
Mais alors que Paris peut encore espérer se qualifier, celui qui pourrait finalement avoir le plus de mal à gérer cette situation est peut-être Didier Deschamps. Le sélectionneur doit annoncer sa liste pour l'Euro en Allemagne dans quinze jours (14 juin-14 juillet) et un forfait de l'aîné des Hernandez pour le championnat d'Europe occasionnerait de nombreuses réflexions. Vu comme une solution de rechange de son frère Théo au poste de latéral gauche, Lucas serait susceptible d'être remplacé par Ferland Mendy, même si ce dernier n'a pas les faveurs du boss des Bleus.
Mais la polyvalence du Parisien, capable d'évoluer dans l'axe, serait également préjudiciable alors qu'aucune alternative ne convainc pleinement en sélection. William Saliba n'a pas encore sorti les performances internationales escomptées, Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté ne sont pas titulaires en club et la friabilité du flanc droit pourrait amener un énième repositionnement de Benjamin Pavard. A court comme à moyen terme, l'état de Lucas Hernandez sera donc scruté de près.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.