Ligue des champions : le Sheriff Tiraspol renverse le Real Madrid, Griezmann buteur, Bruges domine Leipzig… Ce qu’il faut retenir des autres matchs de la soirée

Karim Benzema est devenu mardi le 4e meilleur buteur de la Ligue des champions mais n'a pas pu empêcher le Real Madrid de s'incliner face à un surprenant Sheriff Tiraspol.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Le Real Madrid s'est incliné face au Sheriff Tiraspol malgré un but de Karim Benzema. (JUANJO MARTIN / EFE)

Pendant que le Paris Saint-Germain s’imposait au Parc des Princes face à Manchester City (2-0), mardi 28 septembre, d’autres rencontres battaient leur plein sur les pelouses européennes pour la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Dans le groupe du PSG, Bruges a dominé Leipzig (1-2). Malgré le 72e but de Karim Benzema en C1, le Real s’est fait surprendre par les Moldaves du Sheriff Tiraspol (1-2). L’Ajax Amsterdam et Liverpool se sont imposés sans problème face au Besiktas et au FC Porto et Antoine Griezmann a inscrit son premier but pour les Colchoneros depuis son retour à l'Atlético de Madrid.

Le Sheriff Tiraspol impose sa loi dans le groupe D grâce à sa victoire à Madrid 

Le premier club moldave qualifié en Ligue des champions fait honneur à la compétition. Après sa victoire face au Chaktior Donetsk (2-0), le Sheriff Tiraspol a fait tomber le Real Madrid sur la pelouse du stade Santiago Bernabeu. Les Merengue ont pourtant dominé la rencontre de bout en bout en multipliant les occasions (31 tirs), mais les Moldaves se sont montrés bien plus réalistes en convertissant deux de leurs quatre tirs. Jasur Yakhshiboev, laissé libre de tout marquage, a ouvert le score après 25 minutes de jeu et les Madrilènes ont attendu l’heure de jeu pour égaliser, sur un penalty imparable de Karim Benzema. Le Français est ainsi devenu le 4e meilleur buteur de la Ligue des champions, avec 72 réalisations, en dépassant une autre légende du Real Madrid, Raul. Malgré leur siège du but du Sheriff Tiraspol, les Madrilènes se sont fait surprendre à la 90e minute sur un but de Sebastien Thill. Les Moldaves sont leaders du groupe D avec 6 points. 

Antoine Griezmann décisif avec l’Atlético 

Remplaçant en début de rencontre, Antoine Griezmann est entré à l’heure de jeu et a permis à l’Atlético de Madrid d’égaliser face à l’AC Milan. Avant cela, les Milanais avaient ouvert le score par l’intermédiaire de Rafael Leao (20e), mais ont rapidement été réduits à 10 après l’exclusion de Franck Kessié (29e). Les Colchoneros ont profité de leur supériorité numérique pour dominer la deuxième période et priver les Rossoneri de ballon. Une domination concrétisée par le but de Griezmann avant que Luis Suarez ne trompe à son tour Mike Maignan, sur penalty, dans le temps additionnel. 

Le but de Nkunku n’empêche pas la défaite de Leipzig face à Bruges

Déjà séduisants face au Paris Saint-Germain, les Brugeois se sont imposés à Leipzig (1-2). À deux reprises, l’arbitre central a été déjugé par la VAR pour valider le premier but de Christopher Nkunku (5e) puis l’égalisation de Hans Vanaken (23e). Le Français du RB Leipzig a signé sa quatrième réalisation de la saison en C1 après son triplé face à Manchester City. Solides en deuxième période, les Belges ont doublé la mise grâce à un but de Mats Rits. Dans le groupe A, Bruges compte 4 points, comme le PSG, mais se classe deuxième à la différence de buts.

L’Ajax Amsterdam et Liverpool sans difficulté 

Dans un match avancé plus tôt dans la soirée, l’Ajax Amsterdam a dominé facilement les Turcs du Besiktas (2-0). Steven Berghuis a ouvert le score avant que Sebastien Haller n’inscrive son cinquième but en deux matchs de C1. Totalement dominateurs, les Ajacides ont fait le siège du but turc et n’ont concédé que quatre tirs, dont un seul vraiment dangereux, sur le poteau, de Michy Batshuayi.

Au Portugal, Liverpool n’a fait qu’une bouchée du FC Porto (1-5) en profitant des largesses défensives des hommes de Sergio Conceicao. La triplette Salah-Mané-Firmino a de nouveau frappé puisque l’Egyptien et le Brésilien ont chacun inscrit un doublé et le Sénégalais a lui aussi trouvé le chemin des filets. La réduction du score de Mehdi Taremi pour le FC Porto n’a rien changé au scénario. Avec cette deuxième victoire, les Reds sont en tête du groupe B devant l’Atlético de Madrid.

Tous les résultats

>> Retrouvez les classements de chaque groupe sur franceinfo: sport

Groupe A
Paris Saint-Germain 2-0 Manchester City 
RB Leipzig 1-3 Club Bruges

Groupe B
AC Milan 1-2 Atlético de Madrid
FC Porto 1-5 Liverpool 

Groupe C
Ajax Amsterdam 2-0 Besiktas
Borussia Dortmund 1-0 Sporting Portugal 

Groupe D
Chaktior Donetsk 0-0 Inter Milan 
Real Madrid 1-2 Sheriff Tiraspol 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue des champions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.