Cet article date de plus de deux ans.

Ligue des champions : Cristiano Ronaldo en pleine forme, l'Ajax compte sur Sébastien Haller... Ce qu'il faut savoir sur les derniers 8es de finale retour

Les huit équipes engagées mardi et mercredi vont tenter d'obtenir leur ticket pour les quarts de finale de la compétition.

Article rédigé par franceinfo: sport - Benjamin Mangot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Marcos Llorente et Fred lors du match aller des 8es de finale de la Ligue des champions entre l'Atlético et Manchester United, le 23 février 2022. (JUAN CARLOS ROJAS / JUAN CARLOS ROJAS)

La reine des compétitions se poursuit, mardi 15 et mercredi 16 mars, avec les derniers matchs retour des huitièmes de finale. Quatre rencontres sont au programme et permettront de savoir qui rejoindra le Real Madrid, Liverpool, Manchester City et le Bayern en quarts de finale de la Ligue des champions. 

Manchester United - Atlético de Madrid : Ronaldo face aux Colchoneros

Les Madrilènes se déplacent à Old Trafford, mardi à 21 heures, trois semaines après avoir concédé le nul (1-1) lors du match aller. Entre-temps, les joueurs de Diego Simeone ont réalisé un sans-faute en championnat avec trois victoires, dont une sur le terrain du Betis Séville (3-1), concurrent direct en Liga. Au match aller, les Colchoneros avaient mené pendant 80 minutes avant de concéder l'égalisation sur un but du jeune Anthony Elanga (19 ans).

Les Mancuniens auront donc l'avantage du terrain lors de ce match retour, quatre jours après leur victoire à domicile contre Tottenham, grâce à un triplé du quintuple Ballon d'or, Cristiano Ronaldo. De retour chez les Red Devils depuis le début de la saison, le Portugais a inscrit 18 buts en 32 matchs et pourrait faire parler son expérience en compétition européenne. Seul point noir du côté de Manchester, Bruno Fernandes, absent face aux Spurs en raison d'un test positif au Covid, reste incertain pour la rencontre.

Ajax - Benfica : l'attaque au cœur du jeu

Lors du match aller, les deux équipes avaient livré une prestation intense et engagée, qui s'est finalement soldée par un nul (2-2). Demi-finalistes de l'édition 2018-2019, les Amstellodamois rêvent d'une nouvelle épopée européenne. Cependant, Benfica est un adversaire sérieux, qui ose prendre des risques et peut surprendre à tout moment.

Ce match, qui se tiendra mardi à 21 heures, sera aussi l'occasion d'observer un duel à distance entre Sébastien Haller pour l'Ajax, deuxième meilleur buteur de la compétition avec onze buts en six rencontres, et le jeune uruguayen Darwin Nunez (22 ans) pour Benfica, auteur de 25 buts en 32 rencontres cette saison.

Juventus - Villarreal : la Vieille Dame accueille le Sous-marin Jaune

Vainqueur de la dernière Ligue Europa, Villarreal pourrait franchir un cap en cas de victoire, mercredi à 21 heures, après avoir obtenu le match nul (1-1) à l'aller. Habitués des compétitions européennes, les Espagnols ne jouent pas forcément les premiers plans en championnat, mais font bonne figure en Ligue des champions.

La Juventus va devoir faire mieux que lors du match aller pour espérer se qualifier. Malgré une entame canon, avec un but dès la première minute, les Turinois ont globalement livré une copie moyenne. Il faudra garder un œil sur le nouvel avant-centre, Dusan Vlahovic, arrivé en janvier pour succéder à Cristiano Ronaldo, parti lors du dernier mercato estival.

Lille - Chelsea : 90 minutes pour retourner la situation

Les Lillois sont contraints à l'exploit, mercredi à 21 heures, après avoir concédé une défaite (2-0) à Stamford Bridge. Jocelyn Gourvennec devra composer sans son joueur-clé au milieu de terrain, Renato Sanches, blessé vendredi dernier lors du match face à l'AS Saint-Etienne.

Malgré la situation instable du club anglais liée aux sanctions prises à l'encontre de son propriétaire russe, Roman Abramovitch, les Londoniens font office de grands favoris dans cette rencontre. Vainqueurs de la dernière Coupe aux grandes oreilles, N'Golo Kanté et ses coéquipiers semblent bien partis pour défendre leur titre jusqu'au bout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.