Football : les chocs à ne pas manquer, les clubs français, sur quelles chaînes… Le guide la semaine européenne

Les deuxièmes journées de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence se jouent cette semaine.

Article rédigé par
Maÿlice Lavorel - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Le trio d'attaque parisien, Neymar Jr, Kylian Mbappé et Lionel Messi lors du match contre Bruges, le 15 septembre 2021. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Quinze jours après le coup d’envoi des trois compétitions européennes, les premiers coups d’éclat et les premières surprises, place à une nouvelle semaine étoilée mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 septembre. Des affiches au programme télé, voici les informations à savoir avant cette deuxième journée.

PSG-City, Juventus-Chelsea, Napoli, Leverkusen… de gros chocs à ne pas manquer

Plusieurs affiches vont jalonner cette semaine européenne. Dès mardi soir, tous les yeux seront rivés sur Paris et le Parc des Princes où le PSG accueille Manchester City, pour le gros choc du groupe A. Au même moment, l’AC Milan affrontera l’Atlético de Madrid, dans un match déjà décisif pour rester dans le sillage de Liverpool, seule équipe à trois points du groupe B. Le lendemain, dans le groupe H, le tenant du titre Chelsea se déplace sur la pelouse d’une Juventus mal en point dans son championnat national (9eme).

La Ligue Europa promet aussi de belles oppositions jeudi. A 18h45, le Napoli, déjà sous pression après son nul spectaculaire contre Leicester (2-2) lors de la 1ere journée, reçoit les Russes du Lokomotiv Moscou (groupe C). A 21h, Leverkusen, deuxième de Bundesliga, tentera de confirmer sa bonne forme contre le Celtic Glasgow (groupe G).

Enfin, en Ligue Europa Conférence, les deux gros favoris seront également sur le pont jeudi soir. La Roma de José Mourinho se déplace en Ukraine, chez le Zorya Luhansk (18h45, groupe C), tandis que les Spurs de Tottenham accueillent les Slovènes du NS Mura (21h, groupe G).

Les clubs français attendus au tournant

Les représentants tricolores auront fort à faire cette semaine et des choses à prouver. Après leur nul inaugural contre Bruges, les Parisiens doivent montrer un autre visage contre l’équipe qui les a éliminés aux portes de la finale l’année dernière, et qui représente l’opposition la plus sérieuse dans le groupe. Du côté de Lille, une première victoire est envisageable sur le terrain du RB Salzburg, adversaire réputé le plus abordable du groupe.

En Ligue Europa, des confirmations sont attendues. Celles de Lyon et de Monaco, tous deux vainqueurs lors de la première journée et seuls leaders de leurs groupes. Un deuxième succès de rang est à la portée des Lyonnais, qui reçoivent Brondby au Parc OL. Pour Monaco, qui voyage chez la Real Sociedad, surprenant dauphin du Real Madrid en Liga, la tâche parait un peu plus ardue.

La joie des Rennais après leur deuxième but contre Tottenham, le 16 septembre 2021. (JEREMIAS GONZALEZ/AP/SIPA / SIPA)

Un autre visage est attendu du côté de Marseille qui affronte Galatasaray au Vélodrome. Les Olympiens viennent de connaître leur première défaite de la saison contre Lens. Enfin, après un match nul plein de regrets contre Tottenham (2-2) en ouverture de Ligue Europa Conférence, Rennes a l’occasion de véritablement lancer sa campagne européenne sur la pelouse du Vitesse Arnhem.

Quand et sur quelles chaînes suivre les matchs ?

Les deux rencontres de Ligue des champions du PSG et de Lille seront visibles à 21h sur les antennes du groupe Canal+ (Canal+ mardi soir pour le PSG, Canal+ Sport mercredi soir pour Lille) et sur RMC Sport 1. Le reste des matchs est diffusé par BeIN Sports, qui possède l’intégralité des droits de la compétition.

Jeudi soir, à 18h45, Lyon-Brondby sera disponible sur RMC Sport 1. Real Sociedad-Monaco sera simultanément diffusé sur RMC Sport 2 et en clair, sur RMC Story. A 21h, il faudra se brancher sur W9 ou sur Canal+ Sport pour voir le match de l’OM, et sur RMC Sport 1 pour celui de Rennes. Les autres rencontres des deux compétitions seront visibles sur les chaînes du groupe Altice (RMC).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue des champions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.