Cet article date de plus de trois ans.

Football : la Super Ligue, une compétition qui divise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Football: la Super Ligue, une compétition qui divise
Football: la Super Ligue, une compétition qui divise Football: la Super Ligue, une compétition qui divise (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L.Brisson, C.Giroud
France Télévisions

La Super Ligue pourrait voir le jour dans les prochaines années. Ce projet de compétition réunissant les plus grands clubs européens s’est attiré les foudres de nombreux dirigeants.

C’est un projet dont l’annonce a créé un séisme dans le monde du football. La Super Ligue pourrait être mise en place dans les prochaines années et concurrencer la Ligue des Champions. Comme l’explique le journaliste de France Télévisions Luc Brisson sur le plateau du journal de 23 heures de franceinfo lundi 19 avril, cette compétition regrouperait 20 clubs dont 15 permanents. Parmi eux, "les six plus gros clubs anglais, les trois plus gros clubs espagnols, trois des plus gros clubs italiens" et trois places encore vacantes, ainsi que cinq clubs dits invités. Après une phase de groupes, ils s’affronteraient ensuite sous un format classique avec des quarts de finale, des demi-finales et la finale.

Un projet vivement critiqué

Depuis l’annonce de ce projet, la Super Ligue est visée par de très nombreuses critiques. Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, dénonce une "proposition honteuse et intéressée présentée ces dernières 24 heures de la part de quelques clubs sélectionnés en Europe qui sont avant tout alimentés par la cupidité".  En France, la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, estime que "ce serait vraiment une rupture entre les plus riches et le reste des clubs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.