Cet article date de plus de deux ans.

En images PSG-Real Madrid : les neuf joueurs marquants qui ont porté les couleurs des deux clubs

Article rédigé par franceinfo: sport - Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min

Parisiens et Madrilènes se retrouvent mardi (21 heures) pour le huitième de finale aller de la Ligue des champions.

Depuis son retour au premier plan européen, le PSG s'est construit une rivalité avec Barcelone autour de matchs spectaculaires et de transferts historiques. Mais les Parisiens ont également développé des relations avec le Real Madrid, qu'ils retrouvent mardi 15 février pour le huitième de finale aller de la Ligue des champions (retour le 9 mars).

Le fait marquant des échanges entre ces deux clubs a été le recrutement cet été de Sergio Ramos, capitaine emblématique de la Maison blanche, par le PSG. L'Espagnol a rejoint une liste, très réduite, de footballeurs ayant joué pour ces deux clubs. Mais elle pourrait s'allonger dès le prochain mercato au vu du grand intérêt du club de la capitale espagnole pour Kylian Mbappé. En attendant ces futures transactions, retour en images sur ces joueurs qui ont porté le maillot du Real Madrid et celui du PSG au cours de leur carrière.

Le premier : Nicolas Anelka. Formé à l'INF Clairefontaine, Anelka débute au PSG à 16 ans. Après un passage réussi à Arsenal, il rejoint le Real Madrid à l'été 1999 et devient le premier joueur à porter les deux maillots. Il retournera à Paris un an plus tard pour un montant record. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP - Christophe SIMON / AFP)
Le recordman : Angel Di Maria. Au Real Madrid entre 2010 et 2014 puis à Paris depuis 2015, l'Argentin est le seul à avoir joué plus de 150 matchs dans les deux clubs (190 à Madrid et 284 à Paris). Il est également celui qui a marqué le plus de buts avec 126 réalisations. (AFP)
Le galactique : David Beckham. Milieu de terrain du Real Madrid entre 2003 et 2007, le Britannique côtoie Zidane, Ronaldo et Luis Figo. Une équipe de rêve qui ne gagnera que très peu de titres. Véritable coup médiatique et marketing des dirigeants parisiens, le mannequin termine sa carrière dans la capitale en 2013. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP - MIGUEL MEDINA / AFP)
Le globe trotteur : Gabriel Heinze. De passage à Paris au début de sa carrière (2001-2004), il marque les esprits par sa fougue et sa "grinta". Des traits de caractère que l'on retrouvera au Real, trois ans plus tard (2007-2009) après un passage en Angleterre. L'Argentin retrouvera le championnat de France par la suite à Marseille.  (AFP)
L'oublié : Lassana Diarra. Impérial trois saisons au Real Madrid (117 matchs), "Lass" finit lui aussi sa carrière au PSG où il n'a pas marqué les esprits. A l'inverse de son passage réussi à Marseille, le natif de Paris ne joue que 19 matchs avec le maillot de la capitale. (JAVIER SORIANO / AFP - FRANCK FIFE / AFP)
Le taulier : Claude Makélélé. Avec plus de 100 matchs dans les deux clubs, Makélélé a su s'imposer partout où il passait. Vainqueur de la Ligue des champions au Real avec Zidane en 2002, il termine sa carrière en tant que capitaine du PSG, en 2011. (MARY EVANS/SIPA - JACQUES DEMARTHON / AFP)
Le flop : Jesé. Formé au Real Madrid, l'Espagnol a fait ses gammes à la Castilla avant d'intégrer l'équipe première en 2011. Après 94 matchs et 18 buts, il est acheté par le PSG pour 25 millions d'euros. Il n'est jamais parvenu à s'imposer. Souvent prêté, il n'a inscrit que deux petits buts sous le maillot parisien. (JUAN SOLIZ / DPPI VIA AFP / MIGUEL RIOPA / AFP)
Le dernier rempart : Keylor Navas. Protagoniste majeur des trois Ligue des champions consécutives remportées par le Real Madrid, le portier costaricien rejoint Paris en 2019 pour 15 millions d'euros. Il est sur le point de franchir la barre des 100 matchs joués dans les deux équipes et de rejoindre Di Maria et Makélélé. (Jose Breton / NurPhoto / NurPhoto via AFP - Juan Soliz / DPPI via AFP)
Le petit nouveau : Sergio Ramos. Fraîchement débarqué cet été, l'ancien capitaine madrilène est arrivé pour renforcer le secteur défensif. Joueur emblématique, il a disputé 671 matchs sous les couleurs du Real. Mention spéciale aussi à Achraf Hakimi, bien que le Marocain n'ait jamais réellement eu sa chance dans la capitale madrilène (17 rencontres disputées). (Jose Breton / NurPhoto / NurPhoto via AFP - JEAN CATUFFE / DPPI via AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.