Cet article date de plus de deux ans.

Élimination du PSG en Ligue des champions : Kylian Mbappé a "un argument de plus pour partir", estime Bixente Lizarazu

Après l'élimination du PSG en Ligue des champions, battu par le Real Madrid (3-1) en huitième de finale retour, Bixente Lizarazu, consultant football pour franceinfo, estime que cette défaite sera vécue par les joueurs parisiens comme une "énorme frustration".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'attaquant argentin du PSG Lionel Messi et le milieu de terrain allemand du Real Madrid Toni Kroos lors du huitième de finale de l'UEFA Champions League entre le Real Madrid CF et le Paris Saint-Germain au stade Santiago Bernabeu à Madrid, le 9 mars 2022. (GABRIEL BOUYS / AFP)

"Ça ne va pas être facile de terminer la saison", réagit mercredi 9mars soir Bixente Lizarazu, consultant football de franceinfo, après l'élimination du PSG en Ligue des champions, battu par le Real Madrid (3-1) en huitième de finale retour. "A mon avis, ça va être tendu dans le vestiaire et l'atmosphère ne sera pas très sereine", se projette Bixente Lizarazu.

>> Real Madrid-PSG : Mbappé en seul rescapé, Donnarumma et Marquinhos sombrent... Les notes des Parisiens

Cette défaite va être vécue par les joueurs parisiens comme une "énorme frustration", selon le consultant foot de franceinfo. "Ca va être une saison a minima pour le PSG par rapport à l'ambition de ce club et au recrutement XXL qu'ils ont fait", constate le champion du monde 1998. Le PSG a "toujours eu un souci de collectif, de constance dans la performance", constate Bixente Lizarazu.

"Une équipe qui fait une belle saison, c'est une équipe qui, même dans les moments difficiles, limite la casse et à Paris ce n'est pas le cas."

Bixente Lizarazu

à franceinfo

Alors que l'entraîneur du PSG estime qu'une faute aurait due être sifflée pour la bousculade de l'attaquant Karim Benzema sur le gardien Gianluigi Donnaruma lors de l'égalisation madrilène, Bixente Lizarazu estime, lui, que "la faute, c'est surtout celle du gardien parisien qui gère mal la situation techniquement dans un moment où il n'a pas besoin de prendre de risque et dans un moment surtout où son équipe est dans une sérénité absolue. Il ne faut pas se chercher d'excuse."

"Jusqu'à cette erreur de Donnaruma, le PSG maîtrisait complètement son sujet, Mbappé était phénoménal, et tout d'un coup, c'est un stade qui s'enflamme, ça peut perturber les joueurs et là, les Parisiens se sont totalement liquéfiés, les madrilènes se sont transcendés et Karim Benzema a montré toute sa classe."

Pour Mbappé, un "argument pour partir"

Pour Kylian Mbappé, cette défaite "est un argument de plus pour partir, c'est certain", prédit Bixente Lizarazu. Le champion du monde 1998 a rappelé que "cela fait cinq ans" que Kylian Mbappé évolue sous les couleurs du club parisien. Durant le match retour en huitième de finale, le footballeur parisien a ouvert le score et marqué l'unique but du PSG.

"Il a tout donné, il a été excellent sur les deux matches [face au Real Madrid] et malgré ça son équipe n'arrive pas à se qualifier. Il a les arguments pour se dire que s'il a envie de gagner la Ligue des champions, d'évoluer, il faut qu'il parte"

Bixente Lizarazu

à franceinfo

Alors que le PSG menait, la tendance s'est renversée après une erreur du gardien parisien Gianluigi Donnarumma. "On peut faire une faute individuelle, c'est possible, mais de s'effondrer de cette manière-là quand tu maîtrises à ce point un match, ça c'est incompréhensible", a dénoncé Bixente Lizarazu.

La "fragilité mentale" du PSG en question

Il a ainsi pointé du doigt la "fragilité mentale du Paris Saint-Germain", provenant "d'une forme d'inconstance de la performance". Le consultant football de franceinfo a observé du côté du PSG "un manque d'exigence de la performance, de la constance, de la régularité avec cette équipe" : "L'effectif n'est pas géré, les joueurs ne sont pas gérés, l'entraîneur n'a jamais le pouvoir en fait, ou suffisamment de pouvoir, pour remettre en question les joueurs, les mettre devant leurs responsabilités." "Le pire, c'est qu'on n'a pas vu un grand Real Madrid", conclut Bixente Lizarazu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.