Cet article date de plus d'un an.

Coupes d’Europe : les scénarios pour la qualification des six clubs français en 8es de finale

Paris, en Ligue des champions, et Rennes, en Ligue Europa, sont déjà assurés de leur qualification pour la suite des compétitions, mais vont jouer le dernier match pour viser la première place de leur groupe. 

Article rédigé par Hortense Leblanc
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Si Paris et Rennes sont assurés de poursuivre leur aventure européenne, Marseille, Monaco, Nantes et Nice vont tenter de se qualifier pour la suite des coupes d'Europe. (Matthieu Mirville / DPPI via AFP - Hasan Bratic / SVEN SIMON / dpa Picture-Alliance via AFP - OZAN KOSE / AFP - Valery HACHE / AFP - SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP - Valery HACHE / AFP)

Alors que pour certains, à l’image de Marseille et Nantes, la campagne européenne avait mal débuté, les six clubs français engagés en coupes d’Europe sont encore tous en course pour se qualifier pour la suite des compétitions, à l’aube des derniers matchs de poules, disputés à partir du mardi 1er novembre. Le PSG et Rennes sont déjà assurés de poursuivre leur aventure européenne, mais vont tenter de décrocher la première place de leur groupe, respectivement en Ligue des champions et en Ligue Europa. 

Ligue des champions : le PSG vise la première place, une finale pour l'OM

Les Parisiens sont assurés de disputer les huitièmes de finale de la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Avant le dernier match, contre la Juventus, les joueurs de la capitale sont au coude-à-coude au classement avec le Benfica Lisbonne. Les deux clubs comptent onze points mais les hommes de Christophe Galtier sont leaders à la différence de buts (+8 contre +4 pour les Lisboètes).

• S'ils obtiennent un meilleur résultat ou un résultat équivalent à celui de Benfica, qui se déplace à Haïfa, les Parisiens termineront premiers. 
• S'ils obtiennent un match nul pendant que Benfica l'emporte ou s'ils s'inclinent et que Benfica ne perd pas, les Parisiens termineront deuxièmes.

Les Marseillais reçoivent Tottenham mardi 1er novembre. Au match aller, les Olympiens s'étaient inclinés 2-0. (MI NEWS / NURPHOTO via AFP)

Pour les Marseillais, tous les scénarios sont encore possibles. Après cinq matchs, les Phocéens occupent la dernière place de leur groupe, avec seulement un point de retard sur Francfort et le Sporting, et deux points de retard sur Tottenham, premier. Les hommes d'Igor Tudor reçoivent les Anglais mardi soir.

• S'ils s'imposent contre Tottenham et que Francfort et le Sporting Portugal se quittent dans le même temps sur un match nul, les Marseillais termineront premiers. 
• S'ils s'imposent mais qu'il y a un vainqueur entre Francfort et le Sporting, les Marseillais termineront deuxièmes. 
• S'ils obtiennent un match nul contre les Spurs et que Francfort s'impose, les Marseillais termineront troisièmes et seront reversés en barrages de Ligue Europa. 
• S'ils s'inclinent ou s'ils réalisent un match nul et que le Sporting ne perd pas contre Francfort, les Marseillais termineront quatrièmes et seront éliminés de toute compétition européenne.


Ligue Europa : pour Monaco et Nantes, objectif barrages

Comme Paris, Rennes est déjà qualifié mais va disputer la première place du groupe dans son match contre l’AEK Larnaca. Les Bretons, qui comptent 11 points, sont à égalité avec Fenerbahçe, mais avec une différence de buts moins favorable que celle des Turcs (+3 contre +4). 

• S’ils obtiennent un meilleur résultat que Fenerbahçe, ou une victoire plus large que les Turcs, opposés au Dynamo Kiev, les Rennais termineront premiers. 
• S’ils obtiennent exactement le même résultat, ou un moins bon résultat que le club turc, les Rennais termineront deuxièmes. 

Le match nul concédé par les Rennais à Fenerbahçe (3-3), jeudi 27 octobre, oblige les Bretons à batailler jusqu'à la dernière journée pour la première place du groupe B de Ligue Europa. (ALI ATMACA / ANADOLU AGENCY via AFP)

Pour l’AS Monaco, qui reçoit l’Étoile Rouge de Belgrade, les espoirs de première place se sont envolés avec le but égalisateur de Ferencvaros jeudi 27 octobre (1-1). Deuxièmes, les Monégasques vont donc tenter de conserver leur position pour se qualifier pour les barrages de Ligue Europa. 

• S’ils s’imposent contre l’Étoile Rouge de Belgrade, les Monégasques termineront deuxièmes. 
• S’ils obtiennent un match nul et que Trabzonspor ne gagne pas contre Ferencvaros, les Monégasques termineront deuxièmes. 
• S’ils obtiennent un match nul et que Trabzonspor l’emporte, les Monégasques termineront troisièmes et seront reversés en Ligue Europa Conférence. 
• S’ils s’inclinent contre l’Etoile Rouge et que Trabzonspor s’incline également, les Monégasques termineront troisièmes et seront reversés en Ligue Europa Conférence. 
• S’ils s’inclinent et que Trabzonspor ne perd pas contre Ferencvaros, les Monégasques termineront quatrièmes et seront éliminés de toute compétition européenne.

Le but d'Ignatius Ganago contre Karabagh, jeudi 27 octobre, a assuré au moins la troisième place du groupe D de Ligue Europa au FC Nantes. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

Grâce à sa victoire acquise dans le temps additionnel contre Qarabagh, jeudi, le FC Nantes est assuré d’être au moins reversé en Ligue Europa conférence. Mais si la première place, détenue par Fribourg, est inaccessible, les Nantais peuvent accrocher une deuxième place synonyme de qualification pour les barrages de la Ligue Europa. 

• S’ils s’imposent contre l’Olympiakos et que Qarabagh ne gagne pas contre Fribourg, les Nantais termineront deuxièmes. 
• S’ils ne gagnent pas, ou que Qarabagh s’impose contre Fribourg, les Nantais seront troisièmes et reversés en Ligue Europa Conférence. 

Ligue Europa Conférence : pour les Niçois, toutes les options sont encore possibles

Provisoirement premiers de leur groupe grâce à leur victoire contre le Partizan Belgrade jeudi (2-1), les Niçois ne sont pour autant pas assurés de se qualifier pour la suite de la Ligue Europa Conférence. Ils se déplacent à Cologne jeudi. 

• S'ils l'emportent à Cologne, les Niçois seront premiers et disputeront les 8es de finale de Ligue Europa Conférence. 
• S'ils obtiennent un match nul et que le Partizan Belgrade ne gagne pas contre le FC Slovacko, les Niçois seront premiers et disputeront les 8es de finale de la Ligue Europa Conférence. 
• S'ils obtiennent un match nul et que le Partizan Belgrade gagne contre le FC Slovacko, les Niçois termineront deuxièmes et disputeront les barrages de Ligue Europa Conférence. 
• S'ils perdent et que le Partizan Belgrade perd aussi, les Niçois termineront deuxièmes et disputeront les barrages de Ligue Europa Conférence. 
• S'ils perdent et que le Partizan Belgrade ne perd pas, les Niçois termineront troisièmes et seront éliminés de toute coupe d'Europe.

Avec ces performances en coupes d’Europe, les clubs de Ligue 1 pourraient permettre à la France de conforter sa cinquième place au classement général de l’indice UEFA. Une cinquième place primordiale puisqu’au terme de cette saison, elle pourrait permettre à la Ligue 1 d’obtenir trois équipes qualifiées directement pour la nouvelle formule de la Ligue des champions, mise en place en 2024, ainsi qu’un club qualifié pour le tour préliminaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.