Cet article date de plus de trois ans.

Allemagne : le club de foot de Dortmund se positionne contre l'extrême droite

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Allemagne : le club de foot de Dortmund se positionne contre l'extrême droite
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En Allemagne, l'arrivée de l'extrême droite au Bundestag continue de provoquer les réactions. Parmi les plus inattendues, celle du club de foot allemand du Borussia Dortmund.

Ce clip du club de foot de Dortmund ne fait pas dans la demi-mesure. On y voit un coach un brin belliqueux et deux équipes de skinheads tentant de jouer au foot. Pas de crampons, mais des bottes de cuir et tous les clichés néo-nazis pour tourner en dérision les extrémistes sur fond de musique martiale. "Le football et les nazis ne vont pas du tout ensemble", conclut le club du Borussia Dortmund. En postant cette vidéo dimanche 24 septembre, après l'annonce de l'arrivée au Bundestag de l'AfD, le parti d'extrême droite, le club choisit de tacler un électorat et peut-être même certains de ses supporters.

"Bienvenue aux réfugiés"

Contre l'intolérance et le racisme, le club de la Ruhr, comme d'autres équipes de Bundesliga, s'étaient mobilisées en 2015. "Bienvenue aux réfugiés", lisait-on dans les stades pour soutenir la politique d'Angela Merkel. À Dortmund, le mythique stade de 90 000 places devient donc une tribune politique. Et tous les supporters jaune et noir espèrent sans doute que leurs joueurs se débrouilleront un peu mieux que les néo-nazis de leur vidéo ce mardi soir face au Real Madrid en Ligue des Champions.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue des champions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.