Cet article date de plus de dix ans.

Ligue des champions : le PSG se qualifie pour les quarts

Le club avait remporté le match aller 4-0 face au Bayer Leverkusen. Il a confirmé mercredi en l'emportant 2-1 sur la pelouse du Parc des princes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Zlatan Ibrahimovic effectue un contrôle du ballon face au Bayer Leverkusen, à Paris, le 12 mars 2014. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)

Il y aura bien un club français en quarts de finale. Le PSG s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions, mercredi 12 mars. Le club parisien s'est imposé au Parc des Princes 2-1 face au Bayer Leverkusen, au match retour. Il avait déjà remporté le match aller 4-0 en Allemagne, le 18 février. Mercredi soir, les buts ont été inscrits par Marquinhos (13e) et Lavezzi (53e) pour le Paris Saint-Germain, et par Sam (6e) pour le Bayer Leverkusen. Voici ce qu'il faut retenir de la rencontre. 

Les remplaçants du PSG ont été laborieux

Laurent Blanc avait procédé à sept changements par rapport à l'équipe qui s'était promenée au match aller. Cela s'est senti, notamment au milieu de terrain, où Pastore et Rabiot n'ont pas réussi à faire oublier Matuidi et Verratti, laissés au repos. "On a fait une des pires premières mi-temps depuis le début de la saison", a reconnu le défenseur parisien Christophe Jallet sur Canal+. Les seuls nouveaux à avoir tiré leur épingle du jeu sont Yohan Cabaye, qui a tout fait au milieu de terrain, le défenseur brésilien Marquinhos, auteur d'un but, et le défenseur gauche Lucas Digne, très actif sur son côté – mais encore un peu limite défensivement. 

Le PSG s'en sort bien

Certes, le PSG a remporté ce match retour, mais le Bayer Leverkusen a fait mieux que "montrer qu'il sait bien jouer au foot", comme le souhaitait son entraîneur Sami Hyypiä. Les Allemands ont mis en difficulté la défense parisienne, ont ouvert le score d'entrée de jeu et se sont procuré plusieurs situations chaudes dans la surface, à commencer par un penalty, arrêté par le gardien parisien. Leverkusen valait mieux que le bouillon qu'il a pris au match aller, mais l'a montré trop tard. 

Mission pas encore accomplie pour Paris

Tout est possible pour un PSG qui a fait forte impression sur la scène européenne. "On va essayer d'aller le plus loin possible", affirme le président du club, Nasser Al-Khelaïfi. Laurent Blanc, qui a pour objectif de "faire mieux que la saison dernière", a une préférence : il veut à tout prix éviter le Bayern. Réponse lors du tirage au sort, le 21 mars. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.