Cet article date de plus d'onze ans.

Ligue des champions : le PSG qualifié pour les huitièmes de finale

Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani ont offert aux Parisiens leur billet pour les huitièmes de finale (victoire 2-1 contre l'Olympiakos). Ils connaîtront leurs adversaires le 16 décembre.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Zlatan Ibrahimovic fête son but face à l'Olympiakos, le 27 novembre 2013, au Parc des Princes, à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)

Cette fois, ils n'ont pas flanché. Trois semaines après avoir retardé l'échéance en concédant un nul face à Anderlecht, le PSG a décroché, mercredi 27 novembre, son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, en s'imposant à domicile face à l'Olympiakos Le Pirée (2-1). Les hommes de Laurent Blanc, qui n'avaient besoin que d'un point pour se qualifier, ont ouvert le score à la 7e minute de jeu, avant l'expulsion de Marco Verratti (46e) et l'égalisation grecque (81e). Edinson Cavani a finalement redonné l'avantage aux siens (90e). Que retenir de la rencontre ?

Le mental en acier trempé du PSG

Les Parisiens ne sont jamais battus. Même réduits à dix, même rattrapés alors qu'ils venaient de substituer un défenseur (Marquinhos) à un attaquant (Ibrahimovic), on n'a jamais senti l'équipe paniquer et se désunir. Le but marqué par Cavani en toute fin de match en est l'illustration : l'attaquant uruguayen, qui s'est sacrifié pour défendre pendant toute la rencontre, n'a pas tremblé sur l'une de ses rares occasions du match. "On a su être ambitieux dans le jeu et croire qu'on pouvait gagner ces matchs-là", se félicite Laurent Blanc, l'entraîneur parisien sur beIN Sport.

Le mental défaillant de Marco Verratti

On pensait le milieu italien assagi. Plus responsable dans le jeu, moins suicidaire dans ses dribbles devant sa surface de réparation, le milieu italien a lourdement rechuté contre l'Olympiakos. Son premier carton jaune : une main volontaire sous les yeux de l'arbitre, première faute doublée d'une simulation grotesque. Sur le coup d'envoi des Grecs, au retour des vestiaires, il fauche un adversaire. Un tacle dangereux, mais pas indispensable : l'adversaire était loin du but de Sirigu. Sanction immédiate. Carton rouge. Encore un, note un statisticien d'Opta sur Twitter. 

Le PSG, place forte en Europe

"On a la confiance", a répété le défenseur latéral Maxwell à l'issue de la rencontre, sur Canal +. Ca se voit. Invaincus depuis 35 matchs, toutes compétitions confondues, les Parisiens se déplaceront pour l'honneur à Lisbonne, le 10 décembre, pour y affronter le Benfica, lors de la sixième et ultime journée de la phase de poules. En attendant, comme le déclare aussi le défenseur brésilien, "la priorité désormais, c'est le championnat."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.