Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 2 : Ajaccio champion d'automne, Rhys Healey meilleur buteur, Nancy dernier de plus en plus dans le rouge... Ce qu'il faut retenir à mi-saison

La 19e journée a conclu l'année 2021 pour les clubs de Ligue 2, mardi, avec une nouvelle victoire du solide leader ajaccien.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le défenseur de l'AC Ajaccio, Clément Vidal, au duel avec un Grenoblois, peut regarder vers le haut et la Ligue 1 après la 19e journée, le 21 décembre 2021. (MAXPPP)

La 19e journée de Ligue 2 s'est déroulée mardi 21 décembre. Pour les derniers matchs de l'année 2021, un enjeu principal animait la soirée : le titre de champion d'automne. A mi-chemin, c'est donc Ajaccio qui mène le bal vers la montée en Ligue 1. Mais la lutte est intense derrière avec Toulouse (à un point) et le Paris FC (à deux longueurs) en embuscade, et six points qui séparent le 4e (Auxerre) du 8e (Rodez). A l'opposé, Nancy s'enfonce peu à peu vers la relégation, avec seulement deux petites victoires au compteur depuis le début de la saison de L2.

Ajaccio, le solide champion d'automne

Cinq joueurs sur le flanc à cause du Covid-19, Ajaccio n'était pas au mieux au moment de recevoir Grenoble. Mais le but Riad Nouri (50e), titularisé en raison des absences, a suffi aux Corses pour remporter une onzième victoire cette saison, la sixième sur ce score de (1-0). Avec seulement 20 buts inscrits en 19 rencontres, les Ajacciens pourraient ne pas viser la montée, si leur défense n'était pas la plus hermétique : seulement 8 buts pris. Et 12 matchs sans encaisser le moindre but.

Rhys Healey, le meilleur artilleur encore buteur

Toulouse rêvait d'avoir fait un pas vers le titre de champion d'automne en ouvrant le score dès la 3e minute à Nîmes, sur une réalisation de Nicoalsen servi par Branco van den Boomen. Il n'en a rien été. Mais deux de ses leaders ont fait le plein.

Car le TFC n'a pas seulement le meilleur passeur du championnat, mais aussi le meilleur buteur avec Rhys Healey. L'Anglais a donc doublé la mise à l'heure de jeu, pour conforter sa place de meilleur artilleur avec désormais 13 réalisations en 19 journées. Les Toulousains s'imposent (2-1) et sont les premiers dauphins des Corses. Avec ce duo, Toulouse peut voir l'avenir en rose.

Le Paris FC bien lancé

Le club parisien se serait passé de la lumière mise sur lui à l'occasion des violences en marge du match de Coupe de France contre Lyon, vendredi. Quatrième de Ligue 2 avant cette 19e journée, le Paris FC a gagné une place, en profitant du revers à domicile d'Auxerre (contre Le Havre 3-2) et de son succès sur Amiens (1-0). le but de Morgan Guilavogiui a surtout permis aux hommes de Thierry Laurey d'enregistrer une sixième victoire consécutive. Personne n'a fait aussi bien cette saison en Ligue 2. Et dire que cette équipe avait enregistré cinq défaites dans ses douze premiers matchs...

Nancy la lanterne de plus en plus rouge

Ils rêvaient d'un déclic. Après la victoire en Coupe de France sur Troyes (aux tirs au but) le week-end passé, les Nancéiens pensaient avoir lancé leur saison. La réception de Dijon, éliminé pour sa part de la Coupe, était le moment idéal. Mais les deux petites victoires depuis le début de la saison en Ligue 2 ont pesé lourd. Tout comme la frappe puissante, logée sous la barre transversale par Alexandru Dobre (23e), puis la volée des 30m de Valentin Jacob (78e) ont réduit leurs espoirs à néant (0-3). L'AS Nancy-Lorraine compte déjà quatre points de retard sur le 19e, et neuf sur le premier non-relégable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.