Cet article date de plus de dix ans.

SOS Racisme engage une action contre Willy Sagnol

L'association SOS Racisme a décidé d'engager une procédure judiciaire pour incitation à la discrimination et à la haine raciale et injures publiques à l'encontre de Willy Sagnol. Il y a dix jours, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux avait tenu des propos qui ont fait polémique lors d'une interview accordé au quotidien Sud-Ouest, évoquant "le joueur type africain", "pas cher", "prêt au combat et que l'on peut qualifier de puissant", ajoutant que le foot "ce n'est pas que ça, c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline".
Article rédigé par Christophe Gaudot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Willy Sagnol (Bordeaux) (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Willy Sagnol pensait son "affaire" terminée après ses excuses publiques, l'ancien international (58 sélections) s'est trompé. Ce matin du vendredi 14 novembre, Sagnol était venu s'expliquer, et s'excuser en conférence de presse jeudi 6 novembre: "Si par mon manque de clarté et ma sémantique imparfaite, j'ai pu faire que des personnes se soient senties choquées, humiliées ou blessées, j'en suis désolé" avait répondu un Sagnol agacé. La suite de la conférence de presse n'avait pas totalement convaincu ses détracteurs, l'ancien joueur du Bayern Munich notamment se perdant dans des explications un peu floues.

Thuram surpris

Les propos de Willy sagnol avait provoqué une vague d'indignation dans le milieu du football. Le précédent Laurent Blanc, que Mediapart avait révélé en novembre 2010, quand le sélectionneur d'alors disait: "Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds,  puissants? Les blacks", et "les Espagnols, ils m'ont dit: +Nous, on n'a pas de  problème. Nous, des blacks, on n'en a pas+" avait été évoqué. Lilian Thuram s'était dit surpris des propos de son ancien partenaire: ""Ca me surprend effectivement, parce qu'il n'a jamais tenu ces propos avant", explique "Tutu", avant d'ajouter: "Malheureusement, il y a toujours eu des préjugés sur les personnes venant d'Afrique, les personnes qui sont noires; on les enferme toujours dans leur force et on nie chez eux une certaine intelligence. Ces propos, ça conforte ces préjugés-là". SOS Racisme pense la même chose et en a tiré les conséquences judiciaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.