Sagnol s'insurge de la polémique, Thuram et SOS Racisme s'en émeuvent
Partenaires en Bleu lors du Mondial 2006, Lilian Thuram et Willy Sagnol partageaient alors le même maillot et le même goût pour le travail défensif. Depuis mardi soir, les deux hommes se retrouvent sous le feu de l'actualité, car l'entraîneur de Bordeaux a allumé la mèche. Sans le vouloir. Il n'en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres.
Le précédent Blanc
Cette polémique rappelle évidemment celle qui avait ébranlé la Fédération Française de Football en avril 2011 après la publication par Mediapart d'une réunion à laquelle participait le sélectionneur de l'époque, Laurent Blanc. De là, naissait l'affaire dîte des "quotas". Le 30 avril, le site d'informations diffusait le verbatim d'une réunion de la Direction technique (DTN) sur le cas des bi-nationaux, enregistrée le 8 novembre 2010, à l'insu des participants. Blanc y prononçait deux phrases qui firent scandale: "Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants? Les blacks", et "les Espagnols, ils m'ont dit: +Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas+". Le sélectionneur, qui avait présenté ses excuses, fut finalement dédouané après enquête fédérale et ministérielle. Meurtri et soumis à une pression médiatique intense, Blanc avait "songé à démissionner" comme il l'avait confié plus tard à l'AFP. Déjà à l'époque, les réactions et les critiques avaient surgi un peu partout.
Thuram surpris, la LICRA et SOS Racisme montent au front
Connu pour ses combats antiracistes, Lilian Thuram, son partenaire de la défense des Bleus lors de la finale du Mondial-2006, s'est dit "surpris et déçu" sur Europe 1. "Ca me surprend effectivement, parce qu'il n'a jamais tenu ces propos avant", explique "Tutu", avant d'ajouter: "Malheureusement, il y a toujours eu des préjugés sur les personnes venant d'Afrique, les personnes qui sont noires; on les enferme toujours dans leur force et on nie chez eux une certaine intelligence. Ces propos, ça conforte ces préjugés-là". SOS Racisme a aussi dénoncé dans un communiqué les propos de Sagnol, qui "renvoient à une expression décomplexée du racisme anti-noir", et a fustigé "l'association crasse des +Noirs+ et des +Nordiques+ respectivement aux registres du physique et de l'intelligence".
SOS Racisme demande "que les instances - FFF, LFP et Ministère des Sports - prennent des sanctions immédiates à la hauteur de la gravité de tels propos" et "étudie la possibilité de déposer une plainte dans les jours qui viennent". L'antenne bordelaise de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémistisme (LICRA) a annoncé "mettre un terme unilatéralement au partenariat qui la lie aux Girondins de Bordeaux" et "étudie la possibilité d'une plainte pénale contre Willy Sagnol", dont elle considère que les propos "révèlent un racisme ordinaire et banalisé dans le football". Dans des propos rapportés par Le Parisien mercredi, le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, assure que "Willy (Sagnol) est quelqu'un qui a toujours donné une image exemplaire du football français" et que "tout au plus peut-on le taxer de maladresse".
Le tweet de SOS Racisme
Voir sur Twitter
Les Girondins et Sagnol en défense
Face à cette montée des réactions et l'ampleur de la polémique, les Girondins de Bordeaux n'ont pas tardé à réagir. son président Jean-Louis Triaud.
Le tweet des Girondins de Bordeaux
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.