Rennes cartonne, l'OM assure
Après deux défaites de rang, le Stade Rennais a confirmé sa montée en puissance avec une convaincante victoire mercredi à Pontivy (Morbihan) contre Lorient (4-1), renforcé par Aliadière qui disputait son premier match. Battus par Niort (1-0) puis Angers (2-0), deux équipes de Ligue 2, après une première victoire contre Luçon (Nat., 2-1), les Rennais et leur nouvel entraîneur Philippe Montanier, à moins de trois semaines du début du Championnat, ont eu du mal à ressortir proprement le ballon en première période avant de monter en régime lors d'une seconde période quasiment à sens unique.
Rennes ménage quelques titulaires
Avec plusieurs titulaires supposés sur le banc au coup d'envoi (Pitroipa, Kana-Biyik, Féret, Makoun, Théophile-Catherine et Armand, la seule recrue), et la présence de quelques jeunes pousses, Rennes, disposé en 4-3-3, a ainsi pris le large après la pause et l'ouverture du score lorientaise de Coutadeur sur un coup franc dévié (13e). Pajot a ainsi réduit la marque sur penalty (63e), Fantamady Diarra, déjà buteur contre Luçon, a doublé la mise une minute plus tard, avant qu'Erding marque son premier but de la saison (68e) et que Montano clôture la marque (82e).
Au final, le score est lourd pour les Merlus, qui n'avaient pas connu la défaite lors de leur préparation (2-0 contre Angers puis 1-1 contre Brest). Privés de leur recrue en attaque Vincent Aboubakar, victime d'une sinusite, ils ont cependant pu compter pour la première fois sur Aliadière. Auteur de 15 buts et 7 passes décisives en L1 la saison dernière, il avait refusé de disputer les deux premières rencontres pour protester contre une baisse de salaire prévue dans son contrat, une question réglée dimanche avec le président Loïc Féry.
L'ex-Gunner, qui a refusé de s'exprimer à l'issue du match, a joué la première période et s'est signalé par une frappe écrasée (31e). "Il a été à l'origine de toutes les occasions dangereuses. Même s'il n'est pas encore au niveau, sa présence est importante", a déclaré son entraîneur Christian Gourcuff, qui avait aussi titularisé le jeune Tahitien Steevy Chong Hue, mis à l'essai sur les conseils de Marama Vahirua, ancien Lorientais.
Résultats des matches amicaux
Lens (L2) - Marseille 0-1
Le Poiré-sur-Vie (Nat) - Nantes 2-2
Evian-Thonon - Jura Sud (CFA) 4-1
Lille - Red Star (Nat) 2-0
Rennes - Lorient 4-1
Ajaccio - Nimes (L2) 1-1
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.