OM : Dassier dénonce le rôle des agents dans les transferts et évoque des "mafieux"
"J'ai appris des choses que je ne connaissais pas et que je pouvais pas connaître". Jean-Claude Dassier est tombé de haut lors de sa garde à vue dans l'affaire des transferts présumés frauduleux qui touche l'OM depuis mardi matin. L'ancien président a avoué que le rôle de certains agents étaient pour lui bien nébuleux. "La présence d'un certain nombre d'agents dans des contrats ou a priori ils n'avaient rien à y faire" était un mystère. Il a toutefois refusé de citer les contrats en question.
"Ce qui inquiète à juste raison les juges de Marseille, c'est qu'ils pensent que des mafieux ont infiltré le milieu des agents et qu'il s'y passe des choses anormales (...) Et ça, c'est probable en effet. Un certain nombre de noms qui circulent ferait mieux d'être ailleurs. Donc il faut assainir ce milieu", a estimé l'ancien président. "Vous faites des contrats d'agent dans des termes légaux et après il faut les payer. Et ce que font de cet argent les agents, on n'en est pas comptable. On n'est pas responsable si il y a de l'argent qui est redistribué derrière, ces fameuses rétro-commissions. Si ces rétro-commissions ne sont pas adressés aux dirigeants du club, je ne suis même pas sûr que ce soit illégal", a-t-il ajouté évoquant des "dessous postérieurs au transferts".
Dassier demande l'avis de Deschamps
Jean-Claude Dassier s'est déclaré "serein" et "tranquille", affirmant que lui, son prédécesseur Pape Diouf et son successeur à la tête de l'OM, Vincent Labrune, n'avaient "évidemment" pas touché de rétro-commissions sur ces transferts, jugeant "incompréhensible" ces accusations. L'ancien président du club entre 2009 et 2011 a toutefois insisté sur la nécessité de réguler la fonction d'agent. "Quand il y a des canards boiteux, et le mot est faible, qui s'introduisent dans le milieu pour picorer quelques euros au passage il faut avoir les moyens si c'est possible, et ce ne sera pas simple, de les éliminer", a assuré l'ancien président de l'OM. Il a enfin estimé qu'"il serait intéressant que Didier Deschamps (l'actuel sélectionneur de l'équipe de France, NDLR) donne sa vision" puisqu'il était le "patron du sport" à l'OM de 2009 à 2012.
Dassier a été placé en garde à vue mardi ainsi qu'une quinzaine d'autres personnes, notamment le président actuel de l'OM Vincent Labrune. Tous sont ressortis libres mercredi soir, sans faire l'objet de poursuite immédiate. Les enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), saisie sur commission rogatoire d'un juge d'instruction marseillais, soupçonnent qu'il y aurait eu, à l'occasion de transferts d'importance, des commissions et rétro-commissions "dans lesquelles des membres du milieu apparaissent". Une information judiciaire avait été ouverte pour "extorsion de fonds, blanchiment et association de malfaiteurs" en octobre 2011 après un signalement du parquet. Un réquisitoire supplétif, pour abus de biens sociaux, a récemment été ouvert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.