Lille et Paris victorieux, Lyon en échec par Brest, Marseille défait à Rennes, ce qu'il faut retenir de la 15e journée de Ligue 1

Dix matches en une soirée pour cette 15e journée de Ligue 1. Le LOSC s'est imposé à Dijon pour conserver sa première place. Le PSG tient le rythme et l'emporte contre Lorient, pendant que Lyon est tenu en échec à domicile contre Brest, et que l'OM est défait à Brest. Au stade Louis-II, Monaco coule contre Lens, et son voisin niçois se relance à Nîmes.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4 min.
La joie des buteurs parisiens Mbappé et Kean (FRANCK FIFE / AFP)

Le LOSC gagne pour la centième de Galtier, qui dédie la victoire à Gérard Lopez

Malgré un contexte agité dans les coulisses, avec une possible vente du club, les Dogues ont réussi à se concentrer sur l’aspect sportif et l’ont emporté contre la lanterne rouge, Dijon. Yusuf Yazici a inscrit son cinquième but de la saison en Ligue 1. Dominés tout le match, les Dijonnais ne sont pas parvenus à se procurer d’occasions franches, et c’est finalement Timothy Weah qui a aggravé la marque. Le LOSC s’impose (2-0) pour conserver sa première place avant le choc contre Paris ce dimanche, de quoi fêter dignement la centième de Christophe Galtier sur le banc lillois en Ligue 1.

Nice se relance contre Nîmes

Les Aiglons s’imposent 2-0 aux Costières, grâce à des buts de Ndoye et Claude-Maurice. Ils avaient pourtant été réduits à 10 avec l’expulsion de Morgan Schneiderlin à la 55e minute. Nice remporte son premier match en 9 rencontres toutes compétitions confondues. Sa dernière victoire en Ligue 1 remontait au 1er novembre contre Angers. Adrian Ursea, nommé en remplacement de Patrick Vieira, remporte un premier succès après un nul à Reims, et des défaites contre l’Hapoël Beer Sheeva et Rennes. A l'opposé, Nîmes enchaîne une cinquième défaite d’affilée.

Le PSG réagit face à Lorient

Après sa défaite contre Lyon, et avant le choc contre Lille, Paris recevait Lorient ce mercredi soir au Parc des Princes. Le match a mal commencé pour le PSG, qui a perdu Danilo, blessé à la cuisse, dès la 11e minute. Les Parisiens ont ensuite subi plusieurs contres lorientais, menés par Moffi, qui auraient pu s’avérer dangereux. Au retour des vestiaires, l'expulsion de Gravillon, sanctionné d'un penalty sur Mbappé qui s’est fait justice lui-même pour inscrire son onzième but en Ligue 1. Moise Kean a creusé l’écart au score à la 60e minute, idéalement servi dans l’axe par Rafinha. Paris a réagi.

Rennes fait tomber Marseille

Fin de série pour l’OM, qui restait sur six victoires consécutives en Ligue 1. Réduit à 10 pendant près d’une heure, les Marseillais se sont inclinés à Rennes. C’est Pape Gueye, qui avait inscrit son premier but pour l’OM d’une belle frappe aux abords de la surface de réparation, qui a été exclu pour un deuxième carton jaune à la 36e minute. Les Rennais ont poussé et sont parvenus à égaliser sur une tête de Traoré, avant de prendre l’avantage en fin de match, à la 83e minute, à la suite d’un coup-franc de Bourigeaud, dévié par Aguerd. Rennes bat Marseille à domicile en L1 pour la première fois depuis 2016.

Lyon concède le nul et rate la 1re place

Les Bretons avaient inscrit le premier but, à la 39e minute, sur une frappe de Philippoteaux. Le ballon a heurté le poteau avant de rebondir dans le dos de Lopes et de franchir la ligne. Les Lyonnais se sont procurés plusieurs occasions pour égaliser, avec notamment une frappe de Dubois repoussée par la barre transversale. A la 69e minute, Memphis Depay, entré en cours de match, a inscrit son 50e but en Ligue 1 sur penalty, après avoir été accroché par Duverne. Quelques minutes plus tard, Paul Lasne a reçu un carton rouge pour excès d’engagement. L’OL a profité de sa supériorité numérique pour prendre l’avantage, sur un but de Cornet. En fin de match, les Lyonnais ont concédé un penalty, après une passe en retrait mal ajustée et un choc entre Lopes et Mounié. Le gardien de l’OL avait d’abord repoussé le penalty, que l’arbitre à fait tirer une nouvelle fois parce qu’il n’avait pas gardé les pieds sur sa ligne de but. Lopes a finalement été battu par Faivre. Malgré ses 28 tirs, Lyon manque l’opportunité de rejoindre Lille en tête du classement.

Monaco coule à domicile contre Lens

Il ne fallait pas être en retard pour suivre Monaco-Lens. Les Sang et Or ont ouvert le score dès la 35e seconde, par l’intermédiaire de Sylla. Le piston droit lensois décisif, puisqu’il a servi Simon Banza à la 34e minute pour le 2-0. Les Monégasques avaient entre temps été réduits à 10, après l’expulsion de Disasi, sanctionné pour avoir retenu Ganago alors qu’il était le dernier défenseur. Ganago qui s'est mué en buteur à la 39e minute, pour le 3-0. Au classement, les Nordistes dépassent les Monégasques, qui concèdent leur troisième revers consécutif.

Alerte rouge sur la Ligue 1

Les arbitres de Ligue 1 ont distribué 5 cartons rouges lors des dix rencontres de ce mercredi soir. Morgan Schneiderlin (Nice), Axel Disasi (Monaco), Pape Gueye (Marseille), Andreaw Gravillon (Lorient) et Paul Lasne (Brest) en ont fait les frais. Au contraire, les joueurs du match Dijon-Lille ont été disciplinés, puisque Monsieur Ben El-Hadj n'a sorti aucun carton. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.