Ligue 1 : Lens tombe du podium, Toulouse ne s'arrête plus, la lutte intense des meilleurs buteurs... Ce qu'il faut retenir des matchs de dimanche
Alors que l'Olympique de Marseille vainqueur (2-0) de Clermont, samedi, se rapproche de Paris, défait (3-1) à Monaco, la 23e journée de Ligue 1 s'est poursuivie dimanche 12 février. Le promu toulousain s'est offert un précieux succès face au Stade rennais (3-1), qui cède sa cinquième place aux Lillois, vainqueurs de Strasbourg (2-0). Trois jours après avoir changé son entraîneur, Montpellier a engrangé trois points en dominant Brest (3-0). Dans la lutte pour le maintien, Angers et Auxerre se sont neutralisés (1-1), Reims a réalisé un carton (4-0) et Nantes s'est donné de l'air face à Lorient (1-0). Dans la soirée, Lyon a conclu la 23e journée par une victoire contre Lens (2-1).
Lens éjecté du podium
Alors que les Lensois étaient installés sur le podium de la Ligue 1 depuis la 11e journée de championnat, et le plus souvent à la deuxième place, ils en sont tombés, dimanche soir, après leur défaite à Lyon (2-1). Un revers conjugué aux succès de leurs concurrents directs, Marseille à Clermont (2-0) et Monaco face à Paris (3-1). Les Artésiens marquent le pas ces dernières semaines et enchaînent un quatrième match sans victoire en championnat. Ils comptent désormais un point de retard sur les Monégasques, troisièmes, mais ont un petit matelas d’avance, de cinq unités, sur leurs rivaux lillois, cinquièmes. De son côté, l'OL bascule dans la première moitié du classement de Ligue 1. L'équipe de Laurent Blanc est lancée dans une série de cinq victoires et un nul toutes compétitions confondues.
Toulouse, équipe la plus prolifique d'Europe
Toulouse confirme ses standards et sa moyenne de trois buts par match en 2023. Vainqueur du Stade rennais (3-1) grâce à des réalisations de Ratao (27e), Aboukhlal (28e) et Dallinga (37e), le TFC poursuit son excellente dynamique avec 16 points pris en Ligue 1 en 2023. Avec 30 buts inscrits toutes compétitions confondues depuis le début de l'année 2023, Toulouse est l'équipe la plus prolifique d'Europe. En tête de gondole se hisse Thijs Dallinga. L'attaquant néerlandais a trouvé le chemin des filets à sept reprises depuis le début d'année. Avec une première victoire face à une équipe du top 6, le TFC brise enfin son plafond de verre. À l'inverse, Rennes s'éloigne du podium et perd sa cinquième place au profit de Lille.
L'intense lutte en tête du classement des buteurs
En l’absence de Kylian Mbappé (13 buts), blessé, ses concurrents en profitent pour se disputer la place de meilleur buteur du championnat. En ouvrant le score sur pénalty et en doublant la mise en renard des surfaces contre Strasbourg, le Lillois Jonathan David (qui a réalisé son 5e doublé de la saison) est revenu à hauteur du Monégasque Wissam Ben Yedder, avec 14 réalisations, avant qu'Alexandre Lacazette n'atteigne également les 14, après son but lors de la victoire de Lyon face à Lens (2-1), avant de sortir blessé à la pause. Mais l'Anglais Folarin Balogun, qui a inscrit le troisième but de la démonstration rémoise dans le derby de la Champagne contre Troyes (4-0), a porté son total à 15 buts, pour être seul la tête du classement.
Michel Der Zakarian à Montpellier, la parfaite règle de trois
Trois jours après sa nomination, après trois entraînements, Montpellier a pris trois points. Après le limogeage de Romain Pitau en début de semaine, Michel Der Zakarian signe des débuts parfaits avec le MHSC en s'imposant face à son ancien club le Stade brestois (3-0). Profitant d'un contre son camp et d'un pénalty, les Montpelliérains ont dominé de bout en bout les Brestois. Arrivé avec pour mission principale de "maintenir le club en Ligue 1", le technicien déjà passé en terre héraultaise (2017-2021) donne un peu d'air à son équipe, qui avait enregistré cinq défaites lors de ses six derniers matchs en championnat. "Le mérite revient aux joueurs, a souligné le nouveau coach. Ils ont bien travaillé toute la semaine, ont bien bossé, mis beaucoup d'intensité, d'écoute. Il faut continuer à se battre, continuer à afficher cet état d'esprit. On ne doit pas avoir de relâchement sinon on prendra des claques."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.