Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 1 : Nice nouveau dauphin du PSG, Ludovic Ajorque porte Strasbourg dans le derby de l'Est, Reims abonné aux 0-0

Les Niçois retrouvent la deuxième place du championnat après leur victoire sans bavure face à Brest (0-3), dimanche, en Bretagne. 

Article rédigé par Louise Gerber, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Les joueurs de Nice célèbrent le but d'Andy Delort face à Brest, match comptant pour la 20e journée de Ligue 1, le 9 janvier 2021. (DAMIEN MEYER / AFP)

Les Aiglons se sont imposés face aux Brestois (3-0), dimanche, lors de la 20e journée de Ligue 1. L'attaquant strasbourgeois Ludovic Ajorque s'est montré décisif face aux Messins dans un derby à sens unique alors que Reims est décidément l'équipe la plus soporifique du championnat. L'affiche opposant Nantes à Monaco s'est également terminée sur un match nul sans le moindre but inscrit.

Nice fait de la résistance

Le Gym s'est imposé face à Brest dimanche 9 janvier lors du match comptant pour la 20e journée de Ligue 1 (3-0). Après avoir rapidement ouvert le score grâce à Kasper Dolberg, les Aiglons ont subi une bonne partie du match, conséquence de l'expulsion sévère de Morgan Schneiderlin à la 20e minute. Evoluant à 10 contre 11 pendant plus d'une heure au Stade Francis-Le Blé, ils ont finalement réussi à faire le break grâce à Andy Delort en fin de rencontre, avant qu'Amine Gouiri n'enfonce le clou sur un contre dans le temps additionnel.

Ce succès permet aux hommes de Christophe Galtier de grimper provisoirement à la deuxième place du classement du championnat, devant Marseille, qui compte un match en moins.

Ludovic Ajorque porte Strasbourg

En déplacement chez une équipe messine très amoindrie par la CAN et relégable, Strasbourg s'est montré sérieux (0-2). Moins flamboyante qu'à l'accoutumée, l'attaque alsacienne a été portée par Ludovic Ajorque, buteur puis passeur dans ce derby de l'Est. Même orphelin de son compère Habib Diallo, en sélection avec le Sénégal, l'avant-centre a inscrit son dixième but de la saison. Suffisant pour redonner la victoire au Racing, de retour à deux points de la 4e place avec un match en moins.

Reims toujours en berne

Si la Ligue 1 offre un spectacle de qualité chaque week-end, Reims a décidé de faire bande à part. À Clermont, les Champenois ont concédé un quatrième 0-0 cette saison. Le cancre dans l'exercice est désormais impliqué dans près de la moitié des neuf scores nuls et vierges du championnat depuis août. Reims, 16e attaque, était certes privé de son meilleur buteur Ekitike, mais son couac chez un promu réduit à 10 depuis la 13e minute reste une contre-performance. Frustrant pour les Rémois, 5e défense mais seulement 14e de l'élite.

Un nul pour la première de Philippe Clément

Pas de but à la Beaujoire dimanche. Nantais et Monégasques se sont neutralisés (0-0) pour la première rencontre de Philippe Clément sur le banc du club du Rocher. Malgré la possession de balle (72% sur l'ensemble du match), les occasions monégasques en début de match et la volonté du nouveau coach d'instaurer un jeu offensif, les joueurs de l'ASM n'ont pas trouvé le chemin des filets. Les Canaris, après avoir subi la pression de leurs adversaires, ont eu une première vraie occasion un peu avant l'heure de jeu, mais sans parvenir à la concrétiser.

Une mauvaise opération comptable et humaine pour Monaco, dont l'effectif de départ était déjà amoindri en raison du Covid-19, qui a perdu trois joueurs en terre nantaise (Djibril Sidibe, Benoît Badiashile et Myron Boadu, sortis sur blessure). Au classement, l'ASM pointe à la 7e place, un point devant les Canaris, 9e.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.