Ligue 1 : Georges Mikautadze, le choix du cœur et un nouveau chapitre à écrire avec Lyon
De retour à la maison. Georges Mikautadze doit effectuer ses débuts officiels avec l'Olympique lyonnais, dimanche 18 août (20h45), à Rennes à l'occasion de la première journée de Ligue 1. Auteur d'une dernière demi-saison de haute volée malgré la relégation du FC Metz (12 buts et trois passes décisives en 19 matchs après six mois en échec à l'Ajax Amsterdam), et d'un Euro remarqué (co-meilleur buteur avec trois réalisations et une qualification pour les huitièmes de finale), l'attaquant géorgien a fait le choix du cœur en rejoignant l'OL pour 18,5 millions d'euros, hors bonus, à la mi-juillet.
Et ce, malgré un retard de paiement par Lyon de la première échéance de son transfert aux Grenats. Ces derniers ont par ailleurs saisi la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP), même si l'imbroglio est en passe d'être résolu.
De 2008 à 2015, le natif de la capitale des Gaules a joué dans les catégories de jeune du club, en compagnie notamment de Maxence Caqueret. Pas conservé à ses 15 ans en raison de sa taille (1,76 m) et de son physique jugé trop frêle, il s'est finalement relancé à Saint-Priest, en banlieue lyonnaise, avant d'intégrer le FC Metz. Pas rancunier, l'avant-centre n'a cessé de crier son amour pour Lyon, même jusqu'à Saint-Etienne, où il a célébré un doublé en avril 2023 en mimant le chiffre 69, celui du département du Rhône, numéro qu'il a d'ailleurs choisi d'endosser cet été. De quoi ravir les supporters rhodaniens.
"Depuis tout petit, je rêvais de porter ce maillot. Il y a eu cet engouement qui me motive encore plus. Je veux montrer à tout le monde que je peux faire de belles choses ici. J'avais toujours l'OL dans un coin de ma tête. Quand j'ai entendu que le club me voulait, j'étais très content et j'ai dit à mes agents que je préférais l'OL à n'importe quelle équipe", a-t-il avoué dans une interview donnée au site du club le 20 juillet, alors que l'AS Monaco a longtemps été annoncée en pole pour le recruter.
Un "Roi" au service du "Général" ?
Si l'arrivée de celui qu'on surnomme le "Roi Georges" ne comble pas les manques au milieu de terrain lyonnais, peut-être encore limité pour l'objectif Ligue des champions annoncé, elle doit servir à préparer l'avenir. Déterminant dans la folle remontée de l'OL, passé de lanterne rouge à qualifié en Ligue Europa la saison passée, Alexandre Lacazette a 33 ans. Un âge à prendre en compte quand une année avec minimum 43 rencontres se profile, d'autant que le capitaine lyonnais était sur le pont jusqu'au 9 août avec l'équipe de France olympique.
"Il y a deux manières de les associer : soit sur un même match, sans qu'ils jouent ensemble, en répartissant les temps de jeu, soit en même temps, a estimé début août l'entraîneur, Pierre Sage, conscient que son leader devra parfois souffler. C'est pour ça qu'on a visité d'autres organisations durant la préparation. Dans tous les cas, c'est plutôt de multiples solutions qu'un nouveau problème. A partir du moment où l'un et l'autre seront performants, je me creuserai la tête positivement pour trouver des solutions à cette équation."
"C'est à moi de m'adapter à l'équipe et à ce que le coach va me demander, confirme de son côté Georges Mikautadze, sous contrat jusqu'en juin 2028. J'ai hâte de travailler avec Alexandre, car c'est un grand attaquant. Je m'inspire un peu de lui et je pense qu'on sera complémentaires. Il peut demander les ballons dans les pieds et moi aller dans la profondeur, ou l'inverse. On sait faire les deux".
En trois bouts de matchs contre le Torino (0-0), l'Union Berlin (4-0) et Arsenal (0-2), l'avant-centre de 23 ans n'a pas encore trouvé le chemin des filets lors des amicaux de présaison. En l'absence du "Général" Lacazette, dispensé de virée bretonne pour se reposer après les JO (mais qui devrait revenir dès la deuxième journée face à Monaco), il aura une première occasion d'ouvrir son compteur officiel sous les couleurs qu'il chérit tant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.