Ligue 1 : Ben Yedder dans le Panthéon monégasque, Nice ne gagne plus, première à Paris... Ce qu'il faut retenir des matchs de dimanche
Après avoir débuté doucement par le match nul entre Lyon et Nantes (1-1) vendredi, et s'être quelque peu animée samedi avec le nouveau revers subi par Angers sur la pelouse de Lens (0-3), dauphin provisoire du championnat, la 28e journée de Ligue 1 s'est poursuivie ce dimanche 19 mars, avec cinq matchs au programme en début d'après-midi. Grâce à un Ben Yedder record, l'AS Monaco s'est offert l'AC Ajaccio à l'heure du déjeuner (2-0), tandis que Nice a enchaîné un troisième match nul face à Lorient (1-1), pendant que Montpellier et Strasbourg ont poursuivi leur série contre Clermont (2-1) et Auxerre (2-0). Troyes et Brest se sont quant à eux quittés sur un score de parité qui n'arrange personne (2-2). Plus tard dans l'après-midi, le Paris Saint-Germain s'est incliné pour la première fois de la saison à domicile contre le Stade Rennais (0-2), avant que l'OM ne s'impose à Reims (2-1).
La stat' : Wissam Ben Yedder s'installe un peu plus dans la légende monégasque
Décisif depuis son arrivée en 2019, Wissam Ben Yedder a encore une fois permis à l'AS Monaco de s'imposer (2-0) sur la pelouse de l'AC Ajaccio. Sur un ballon repoussé par le portier corse Benjamin Leroy, le renard des surfaces monégasque a eu tout le temps de faire trembler les filets pour la 17e fois de la saison en Ligue 1. Et en ouvrant le score à la 27e minute, l'international tricolore est même devenu le troisième joueur du club du Rocher à atteindre la barre des 80 buts en championnat.
Après quatre matchs sans victoire (1 nul, 3 défaites), le buteur français permet à l'ASM de se relancer. Mais ce succès poussif acquis sur l'Île de beauté n'a visiblement pas guéri tous les maux à Monaco. Le capitaine monégasque, remplacé à un quart d'heure de la fin, n'a pas du tout apprécié le choix de Philippe Clement, sortant sans adresser le moindre regard à son entraîneur.
Le sur-place : Nice ne perd toujours pas mais enchaîne un troisième match nul
Surpris à la demi-heure de jeu par l'ouverture du score d'Abdoul Bamo Meite, l'OGC Nice est finalement parvenu à égaliser, grâce au 10e but de la saison de Gaëtan Laborde (78e). Ainsi, Didier Digard enchaîne un 11e match consécutif sans défaite depuis qu'il est arrivé sur le banc niçois (6 victoires, 5 nuls). Mais les étoiles ne semblent plus aussi alignées pour le Normand, qui ne s'est plus imposé depuis trois journées en championnat. Conséquence directe de ce relâchement, les Aiglons se sont un peu plus éloignés de la course à l'Europe, désormais distancés de cinq points par Lille, cinquième de Ligue 1 et victorieux à Toulouse samedi ( 2-0) .
La perf' : le prodige Elye Wahi offre trois points à Montpellier
Auteur d'un doublé décisif dans la victoire Montpellier face à Clermont (2-1), Elye Wahi a désormais marqué 12 buts cette saison, faisant du jeune attaquant le meilleur réalisateur de Montpellier en Ligue 1. Au total, le Montpelliérain de 20 ans en compte 25 dans sa carrière en championnat. Une performance qui fait de lui le numéro 1 en Europe parmi les joueurs nés en 2003, devant le Bavarois Jamal Musiala (22).
Selon InStat, Elye Wahi comptabilise 57% de tirs cadrés cette saison, juste derrière un autre phénomène de précocité, Kylian Mbappé (59%).
Le stop : première défaite du PSG au Parc des Princes
Pour sa première à domicile depuis son élimination en Ligue des champions face au Bayern Munich, le Paris Saint-Germain n'a pas offert la rédemption attendue par le public du Parc des Princes. Pire encore, les Parisiens se sont inclinés dans leur antre pour la première fois de la saison en Ligue 1.
À l'instar du revers concédé au Roazhon Park lors de la 19e journée de Ligue 1 (0-1), les Rouge et Bleu ont de nouveau été dominés par une formation rennaise audacieuse (0-2). Le PSG n'avait plus perdu par deux buts d'écart devant son public depuis deux ans, face à l'AS Monaco (0-2), le 21 février 2021. Véritables bourreaux de l'ère QSI, les Bretons affichent le plus grand nombre de succès face au club de la capitale depuis l'arrivée des Qataris en 2011 (7).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.