Ligue 1 : après une dernière journée folle, Marseille retrouve la Ligue des champions
Grâce à sa large victoire contre Strasbourg (4-0), couplée au match nul de Monaco à Lens (2-2), Marseille a récupéré, samedi, la deuxième place du classement.
Quelques secondes avant le coup de sifflet final du match face à Strasbourg, samedi 21 mai, le Stade Vélodrome a explosé. Alors que le ballon courait encore entre les pieds des Olympiens, le public a appris l’égalisation lensoise contre Monaco, à presque 1000 kilomètres de là. Un but qui permet aux Marseillais de reprendre la deuxième place aux Monégasques, et de retrouver le chemin direct de la Ligue des champions.
⏱ 90’ | #OMRCSA 4️⃣-0️⃣
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) May 21, 2022
LA VICTOIRE POUR NOS OLYMPIENS !!
Un succès qui scelle notre 2️⃣ème place en @Ligue1UberEats et le retour en @ChampionsLeague la saison prochaine ! pic.twitter.com/mfrg4pjkVC
Un tour de force qu’ils doivent avant tout à eux-mêmes, puisque les hommes de Jorge Sampaoli ont décroché la victoire qu’il fallait, contre des Strasbourgeois qui pouvaient encore espérer finir dans les places européennes. Porté par un très bon Gerson, auteur d’un doublé, l’OM a transpercé les Alsaciens (4-0), conclu la saison sur une bonne note, et s’est ouvert les portes de la grande scène européenne.
Une saison réussie
Cette ultime victoire vient récompenser une saison plutôt réussie de la part des Olympiens, longtemps les meilleurs du peloton derrière le Paris Saint-Germain. Les Marseillais, qui présentent le bilan le plus réussi avec 21 victoires pour 9 défaites, ont passé 18 journées sur la deuxième marche du podium sur l’ensemble de la saison. A titre de comparaison, Monaco, l’adversaire jusqu’à cette dernière journée, n’aura passé que trois journées sur la boîte. Pour la 22e fois de son histoire, Marseille termine à la première ou à la deuxième place du championnat de Ligue 1.
L'@OM_Officiel retrouve la @ChampionsLeague #OMRCSA pic.twitter.com/SauRQweiuN
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) May 21, 2022
L’OM s’est tout de même payé une belle frayeur dans le sprint final. Fin avril, à l’issue de la 34e journée, les Olympiens comptaient six points d’avance sur Rennes et Monaco, à la bataille pour la troisième place. Mais ils ont connu un sacré trou d’air, autour de l’élimination en demi-finale de Ligue Europa conférence contre le Feyenoord, marqué notamment par la sèche défaite à domicile contre l’ennemi lyonnais le 1er mai (3-0).
Une situation qui avait permis aux Monégasques de grignoter leur retard, et même de repasser devant après la 37e journée. L'équation s'annonçait donc complexe pour des Olympiens qui n'avaient plus leur destin entre leurs mains. Mais les Marseillais ont joué leur partition jusqu'au bout, et la situation a fini par se retourner en leur faveur.
Enfin briller en Ligue des champions
Marseille va donc retrouver la grande coupe d'Europe, deux ans après sa dernière campagne, en 2020-2021. L'OM avait alors fini bon dernier de son groupe, avec trois petits points au compteur, et une seule victoire (contre l'Olympiakos). Le club voudra sans doute faire meilleure figure et enfin retrouver un peu d'éclat en C1. Le groupe, s'il ne change pas trop, pourra s'appuyer sur son bon parcours en Ligue europa conférence et l'expérience glanée cette saison, et faire à nouveau chanter le Vélodrome.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.