Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 1 : après cinq matchs sans gagner, Saint-Etienne renverse Brest et sort de la zone rouge

L'ASSE s'est appuyée sur un doublé de Mahdi Camara, de retour dans le groupe, pour se relancer dans la course au maintien en s'imposant samedi contre Brest (2-1).

Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Mahdi Camara a inscrit deux buts pour Saint-Etienne face à Brest, samedi. (©THIERRY LARRET / MAXPPP)

Même sans briller, Saint-Etienne a, au moins, montré du cœur. Menés dès l'entame par des Brestois accrocheurs, les Verts ont trouvé les ressources pour renverser la rencontre et décrocher un succès précieux en Ligue 1 (2-1), samedi 16 avril. Après cinq matchs de rang sans gagner, cette victoire permet aux Foréziens de s'extirper au moins provisoirement de la zone rouge, avant les matchs de dimanche.

Le week-end passé, les Stéphanois avaient "fait honte à tout un club", dixit l'ailier Denis Bouanga, après la rouste subie à Lorient (6-2). Cette humiliation, Mahdi Camara ne l'avait pas vécue. Le jeune milieu de terrain avait été écarté par Pascal Dupraz après une bagarre avec un jeune du centre de formation. Samedi, son retour s'est avéré gagnant. D'un doublé sur deux corners, l'ex-capitaine a relancé la machine.

Ses deux buts sont à l'image du match de Saint-Etienne. Peu académiques et sans doute un brin chanceux, ils découlent avant tout de la détermination dont ont fait preuve les Verts. Camara a d'abord bénéficié des errements défensifs brestois pour conclure au second poteau (14e), avant de dévier le cuir du bout du pied (39e).

Sur de bons rails avant le déplacement à Bordeaux

Une réussite d'autant plus salutaire que les Verts étaient auparavant menés, après un but précoce de leur ancien allier Franck Honorat (8e). Si leur production offensive a parfois laissé à désirer, les Stéphanois ont tenu défensivement. En difficulté sur le but breton, Paul Bernardoni en a été l'illustration, avec une parade décisive en fin de match (90e+5). Hormis ce sursaut d'orgueil, les attaques de Brestois moins mobilisés (douzièmes et quasi-sauvés) n'ont pas franchement été tranchantes. Mais pour une arrière-garde qui avait flanché dix fois en deux matchs, la victoire est l'essentiel.

Provisoirement 17e, Saint-Etienne compte deux points d'avance sur Clermont, désormais barragiste, avant le déplacement des Auvergnats à Metz dimanche (15h). Surtout, l'ASSE se relance au meilleur des moments, quatre jours avant un déplacement capital à Bordeaux (19e), un adversaire direct dans la lutte pour le maintien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.