Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 1 : naufrage pour Saint-Etienne, corrigé à Lorient et plus que jamais en danger

Alors qu'ils avaient parfaitement lancé leur match, les Stéphanois ont coulé à Lorient vendredi soir (6-2).

Article rédigé par franceinfo: sport - Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les joueurs de Saint-Etienne lors de leur rencontre face à Lorient, le 8 avril 2022 au Stade du Moustoir. (MAXPPP)

Après 22 minutes de jeu, le match semblait plié, mais Saint-Etienne a coulé contre Lorient et vécu l'une des pires soirées de son histoire en Ligue 1 vendredi 8 avril (2-6). Les deux buts de Denis Bouanga (4e) et Arnaud Nordin (22e) étaient bien trompeurs. En face, Lorient a déroulé en revenant de nulle part. Les Merlus sont sortis vainqueurs de ce match de la 31e journée et pris une bonne bouffée d'air frais.

Les Bretons ont désormais quatre points d'avance sur Saint-Etienne, toujours 18e et barragiste. Pour les joueurs de Pascal Dupraz, cette nouvelle déconvenue face à un adversaire direct n'augure rien de bon. D'autant plus qu'ils pourraient voir revenir Metz ou Bordeaux à un seul point en cas de victoire de l'une des deux équipes lors de leur confrontation de samedi. 

6 buts encaissés, une première depuis près de 40 ans

Tout avait pourtant idéalement débuté pour les Verts, cette fois vêtus de blanc. Après seulement quatre minutes de jeu, Denis Bouanga est venu reprendre un centre de Timothée Kolodziejczak pour faire trembler les filets bretons et ouvrir le score. La chance a même paru sourire aux Stéphanois lorsqu'Arnaud Nordin doublait la mise, quelques secondes après que le Lorientais Ibrahima Koné se soit vu refuser un but pour hors-jeu (22e). 

Mais comme la semaine dernière face à Marseille, les hommes de Pascal Dupraz ont vu leurs adversaires revenir dans la partie avant la mi-temps. Par Terem Moffi d'abord, après un pénalty concédé par Kolodziejczak (42e), son troisième offert à l'adversaire depuis le début de la saison, lui qui avait déjà été pointé du doigt après son but contre-son-camp la semaine passée. Puis, c'est Ibrahima Koné, l'attaquant malien recruté au mercato hivernal, qui est venu égaliser juste avant que Ruddy Buquet ne siffle la mi-temps, magnifiquement servi par Houboulang Mendes.

Touchés comme face aux Phocéens, Saint-Etienne a, une nouvelle fois, sombré en seconde période. Enzo Le Fée (61e) puis encore Ibrahima Koné (65e), pour son premier doublé en Ligue 1, ont profité de la fébrilité défensive des Verts, trop souvent pris dans leur dos. Symbole d'une équipe en plein naufrage, Yvan Neyou, entré à la 62e minute a écopé de deux cartons jaunes en moins d'une minute (68e) et a été renvoyé aux vestiaires. À peine plus de cinq minutes passées sur la pelouse...

Plus que jamais dans la zone rouge

A l'image de leur coéquipier, les joueurs de Pascal Dupraz ont tout simplement abandonné la rencontre et ont encaissé deux nouveaux buts de Terem Moffi (86e) puis Quentin Boisgard (89e). Une défaite historique pour les hommes du Forez qui n'avaient plus encaissé six buts lors d'un match de Ligue 1 depuis le 31 mars 1984 et une défaite 7-0 contre Bordeaux.

Au classement, Saint-Etienne reste englué à la 18e position, synonyme de virtuels barrages. Les Verts voient les Merlus s'éloigner et prendre quatre points d'avance sur eux. L'effet Dupraz semble s'estomper avec quatre matchs sans victoire et dix buts encaissés sur les deux dernières rencontres. Ils recevront Brest, la semaine prochaine, dans le Chaudron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.