Ligue 1, Ligue 2, Ligue des champions... Le foot à huis clos face au coronavirus

La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé mardi que tous les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 prévus jusqu'à la mi-avril auront lieu dans un "huis clos total", disposition dont les modalités doivent être précisées mercredi.

Les joueurs de l\'Inter Milan et de la Juventus s\'affrontent dans un stade vide en raison de la nouvelle épidémie de coronavirus, au stade de de la Juventus à Turin, le 8 mars 2020.
Les joueurs de l'Inter Milan et de la Juventus s'affrontent dans un stade vide en raison de la nouvelle épidémie de coronavirus, au stade de de la Juventus à Turin, le 8 mars 2020. (VINCENZO PINTO / AFP)

Plus d'un mois de tribunes désertes. Le football français s'est soumis, mardi 10 mars, à la doctrine du huis clos préconisée par le gouvernement en raison de l'épidémie de du nouveau coronavirus. Cette décision concernera le championnat de France jusqu'au 15 avril, mais aussi les prochains amicaux de l'équipe de France. Franceinfo fait le point sur les matchs concernés.

Tous les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 à huis clos...

La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé mardi que tous les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 prévus jusqu'à la mi-avril auront lieu dans un "huis clos total", disposition dont les modalités doivent être précisées mercredi.

Les instances ont suivi la position de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Elle avait indiqué lundi que "le huis clos [pourra] devenir notre doctrine d'organisation des compétitions et du sport professionnel", après avoir confirmé la tenue mercredi soir du match de Ligue des champions PSG-Dortmund dans un stade vide. 

Le choix était restreint pour la LFP : les organisateurs de compétitions se devaient de respecter les restrictions prises par arrêté ministériel mardi, interdisant jusqu'au 15 avril tout rassemblement de plus de 1 000 personnes, y compris en extérieur.

... tout comme Juve-Lyon

Le match des 8es de finale retour de la Ligue des champions entre la Juventus Turin et Lyon se disputera bien le 17 mars à huis clos et en Italie, a confirmé mardi soir le président de l'OL, Jean-Michel Aulas. 

"Nous allons prendre des précautions. Nous n'irons à Turin que sur la journée du match. C'est à 45 minutes d'avion de Lyon. Nous ferons l'état des lieux des joueurs avant d'y aller et au retour. Nous allons désinfecter l'hôtel où nous devons nous rendre pour la mise au vert le jour du match", a précisé le dirigeant lyonnais. 

Le match PSG-Dortmund se jouera également dans un Parc des Princes vide mercredi soir. Après l'annonce lundi du huis clos pour cet autre 8e de finale retour de la C1, prévu à 21 heures, le Collectif ultras Paris (CUP), principal groupe de supporters parisiens, a appelé les fans à se regrouper près du stade à 17 heures mercredi pour se faire entendre des joueurs jusqu'au coup de sifflet final.

Les matchs des Bleus sans spectateurs

Les rencontres de préparation à l'Euro 2020 de l'Equipe de France de football, contre l'Ukraine et la Finlande, respectivement les 27 et 31 mars, auront lieu à huis clos au Stade de France, a annoncé mardi la fédération. Une mesure similaire est appliquée à l'équipe féminine et aux Espoirs.

La Serie A suspendue

Le scénario est différent en Italie, pays européen le plus touché par l'épidémie. Le gouvernement a annoncé lundi soir la suspension de toutes les compétitions sportives, et donc du championnat d'Italie, la Serie A, jusqu'au 3 avril. Une décision qui ne semble pas toucher les tournois continentaux, puisque Inter Milan-Getafe en Ligue Europa jeudi aura bien lieu, devant des tribunes vides.