Cet article date de plus de quatre ans.

L1: Sousa négocie son départ de Bordeaux, Gasset parmi les successeurs français évoqués

L'entraîneur portugais Paulo Sousa, qui a fait part le 2 juillet de ses velléités de quitter Bordeaux, a continué cette semaine à travailler normalement avec ses joueurs, restant dans l'attente d'un accord sur ce départ, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier. Le club, qui a décrété le huis-clos pour les entraînements, s'active déjà pour trouver son remplaçant et la piste française semble privilégiée, un tandem Jean-Louis Gasset-Ghislain Printant arrivant en tête de liste, a-t-on indiqué de même source.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (DENIS CHARLET / AFP)

Pour Jean-Louis Gasset, 66 ans, il s'agirait d'un retour: il a été l'adjoint de Laurent Blanc (2007-2010) avec lequel il a conduit les Girondins vers le doublé titre de champion de France et Coupe de la Ligue en 2009. Avec Ghislain Printant, 59 ans, Gasset reformerait le duo qui a bien fonctionné à Saint-Étienne (2017 et 2019). Ils avaient fait revenir les Verts sur la scène européenne avec une qualification pour la Ligue Europa.

En poste depuis mars 2019 et sous contrat jusqu'en juin 2022, Paulo Sousa, 49 ans, a annoncé le 2 juillet à ses joueurs cadres son intention de partir. Ses raisons: incompatibilité à tous les niveaux avec son président Frédéric Longuépée, le manque d'ambition affiché, les moyens mis à sa disposition...

Les négociations entre les Girondins qui ont "acté sa décision" et Sousa, lequel aurait, selon le quotidien L'Équipe, réclamé une année de salaire (environ 3,3 M. EUR), ont notamment été ralenties par le report au 16 juillet du passage du club devant la DNCG, le gendarme financier du football pro, prévu initialement mardi, a estimé cette source.

La fin d'une ère difficile pour les coachs ?

Le bilan de Sousa n'est guère flatteur à Bordeaux: 13 victoires, 12 nuls et 17 défaites en 42 matches. L'équipe était 12e lors de l'arrêt du championnat en mars pour cause de pandémie.

Gasset et Printant sont libres et pourraient rejoindre rapidement la Gironde, si le départ de Sousa est réglé, a fait valoir cette source. L'arrivée de Gasset, qui a laissé un bon souvenir en Gironde, démontrerait aussi un changement d'orientation du club toujours englué dans sa crise sur la gouvernance entre des supporters vent debout contre l'actionnaire américain King Street et la direction, dont ils réclament la démission.

Depuis le 18 janvier 2018 et le limogeage de Jocelyn Gourvennec, l'Uruguayen Gustavo Poyet (janvier-août), le Brésilien Ricardo Gomes (septembre 2018-février 2019 avec le Français Éric Bédouet) puis Sousa ont dirigé l'équipe bordelaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.