Cet article date de plus de dix ans.

L'OM de Bielsa accroché pour sa première, l'ASSE commence bien

Pour sa première en Ligue 1 sur le banc de l'OM, Marcelo Bielsa a concédé le nul sur la pelouse de Bastia (3-3) après avoir mené au score. Saint-Etienne a de son côté pu compter sur Mevlut Erding pour l'emporter à Guingamp (0-2). Dario Cvitanich, qui n'avait plus marqué depuis le 19 janvier, a fait parler de lui contre Toulouse (3-2). Caen a pris provisoirement la tête du championnat grâce à une large mais méritée victoire contre Evian (0-3).
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Romain Alessandrini pensait comme ses coéquipiers avoir fait le plus dur. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Bastia a gâché les débuts de Marcelo Bielsa en Ligue 1. Au lendemain du nul ramené de Reims par le PSG (2-2), l'OM a raté lui aussi sa rentrée sur l'Île de Beauté au terme d'un match spectaculaire (3-3). Surpris en début de rencontre par une frappe chirurgicale de Christopher Maboulou (9e), les Olympiens pensaient avoir fait le plus dur en prenant le large après un doublé de Gignac (12e, sp 62e) et un but de Thauvin (17e). C'était sans compter sur les hommes de Claude Makelele, qui faisait également ses débuts sur un banc. Tallo (sp 66e) et le "docteur" Maboulou (73e) ont accroché le nul.

Caen provisoirement leader

Si Furiani a offert un joli feu d'artifice aux spectateurs, le Parc des Sports d'Annecy n'a pas été en reste. Caen a largement dominé Evian (0-3) pour s'offrir provisoirement la première place grâce à une différence de buts favorable. Mathieu Duhamel, meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée, a grandement participé à ce succès. Son doublé lui permettant de côtoyer les Ibrahimovic, Gignac, Erding et... Cvitanich. D'ailleurs, en parlant de ces deux joueurs, Saint-Etienne et Nice se sont respectivement imposés face à Guingamp (2-0) et Toulouse (3-2). Dario Cvitanich, muet en Ligue 1 depuis le 19 janvier dernier, a retrouvé le chemin des filets, pour le plus grand bonheur des Aiglons.

Dans les autres rencontres, Lens -perturbé par son intersaison- a concédé son premier revers de la saison à Nantes (1-0), l'autre club interdit de recrutement cet été. Si les Sang et Or ont manqué de réussite, le nouveau venu Willy Sagnol et Bordeaux ont joué un mauvais tour à Montpellier (1-0). Enfin, le LOSC a déçu contre Metz (0-0), passé en deux ans du National à l'élite. Une journée riche en suspense qui lance sur des bases élevées cette nouvelle saison de Ligue 1. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.