Cet article date de plus de deux ans.

Football : Tetê, première recrue issue du conflit en Ukraine et gros coup de l'OL

L'attaquant brésilien, en provenance du Shakhtar Donetsk, s'est engagé en prêt jusqu'à la fin de la saison avec le club rhodanien, jeudi.

Article rédigé par franceinfo: sport - Benjamin Mangot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Tetê lors du match de Ligue des Champions entre le Shakhtar Donetsk et le Real Madrid, le 3 novembre 2021. (IRH / SPAIN DPPI / AFP)

L'Olympique Lyonnais a officialisé, jeudi 31 mars, l'arrivée en prêt de Mateus Cardoso Lemos Martins, plus connu sous le nom de Tetê, jusqu'à la fin de la saison. L'attaquant brésilien de 22 ans évoluait jusqu'alors avec le club ukrainien du Shakhtar Donetsk. Il est le premier joueur à s'engager avec un club français à la suite de la décision de la LFP du 17 mars d'autoriser les clubs de l'hexagone à accueillir, exceptionnellement, des joueurs qui évoluaient dans les championnats ukrainiens ou russes avant l'invasion de Ukraine par la Russie.

Espoir du football brésilien en pleine ascension

Joueur international Espoirs avec le Brésil, Tetê fait partie de cette génération prometteuse qui frappe aux portes de l'équipe nationale. L'ailier a fait toutes ses classes dans le club brésilien de Gremio, où il s'est révélé en 2018 aux côtés d'Arthur, joueur de la Juventus, ou de Leo Jardim, le gardien du Losc. Transféré au Shakhtar en février 2019 pour 15 millions d'euros, Tetê a pris de l'envergure dans le club ukrainien, en championnat, mais aussi en Ligue des Champions et Ligue Europa, compétitions dans lesquelles il a disputé 27 matchs.

L'Olympique Lyonnais s'offre donc les services d'un jeune joueur en devenir, qui a une bonne expérience du football européen. Cette année, le Brésilien réalisait déjà sa meilleure saison sur le plan comptable avec 9 buts et une passe décisive en 17 matchs de championnat, alors qu'il restait encore 12 rencontres à disputer.

Un profil d'ailier percutant et adroit face au but

L'arrivée du natif d'Alvorada va permettre à l'Olympique Lyonnais de se renforcer dans un secteur offensif déjà bien doté. En tant qu'ailier droit, Tetê sera mis en concurrence avec Romain Faivre, arrivé durant le mercato hivernal dans le club rhodanien. Si le Français a un profil plus technique et altruiste, le Brésilien est un joueur capable de faire la différence par sa vitesse et son réalisme dans la surface adverse.

Cette arrivée apporte une profondeur à l'effectif lyonnais, qualifié pour les quarts de finale de la Ligue Europa face à West Ham, et qui n'a toujours pas abandonné l'idée d'une qualification en Coupe d'Europe, malgré une 10e position à neuf matchs de l'issue de la saison de Ligue 1. La présence de joueurs brésiliens (Paqueta, Thiago Mendes, Henrique, Emerson) facilitera son adaptation au sein du club. "L'OL a une grande histoire avec les Brésiliens, ça a pesé dans ma décision" a précisé en conférence de presse le nouveau Gone. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.