Guerre en Ukraine : les footballeurs évoluant en Russie et en Ukraine pourront s’engager en France
Alors qu'une période de transferts exceptionnelle a été instaurée, un joueur du club russe de Khimki est déjà à l'essai avec le FC Metz.
La Ligue de football professionnel (LFP) a décidé, jeudi 17 mars, d'autoriser les joueurs évoluant en Ukraine et leurs homologues étrangers évoluant en Russie à s'engager dans les clubs français de manière exceptionnelle, face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
La LFP suit ainsi les dispositions prises ces derniers jours par la Fifa, qui avait ouvert jusqu'au 7 avril une période de transferts exceptionnelle dédiée aux joueurs étrangers évoluant en Russie ainsi qu'aux joueurs évoluant en Ukraine – étrangers, ou Ukrainiens autorisés à quitter le territoire. En théorie, la période de transferts hivernale est close depuis le 31 janvier en France et aucun mouvement n'était possible avant le mercato d'été.
Une limite d'un seul joueur par club français
La décision, qui doit encore être entérinée par le comité exécutif de la Fédération (FFF), intègre néanmoins une limite d'un seul joueur recruté par club français. Le Camerounais Didier Lamkel Zé, à l'essai toute cette semaine à Metz après avoir quitté son club russe de Khimki (D1), pourrait ainsi, par exemple, profiter de cette dérogation pour s'engager en Moselle.
[ ]
— Fc Metz ☨ (@FCMetz) March 16, 2022
️♂️ Didier Lamkel Zé présent à Frescaty cette semaine.
Âgé de 25 ans, l'attaquant s'entraînera avec le groupe professionnel dès aujourd'hui, et cela jusqu'à nouvel ordre
Selon les dispositions de la Fifa, les joueurs évoluant en Russie, mise au ban du sport mondial et privée de compétitions internationales, ont "le droit de suspendre unilatéralement leur contrat de travail" jusqu'au 30 juin 2022. Quant aux Ukrainiens, ils devront être "autorisés" à partir "conformément aux règles actuelles sur les mouvements transfrontaliers des ressortissants ukrainiens", alors que la mobilisation générale a été déclarée dans le pays, imposant a priori à tous les hommes de 18 à 60 ans de rester en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.