Cet article date de plus de deux ans.

Football : "Le PSG est une entreprise privée qui gère ses fonds comme elle l'entend", estime Louis Aliot après les propos polémiques de Christophe Galtier

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Les réactions sont vives après les propos de l'entraîneur du PSG Christophe Galtier sur les déplacements de son équipe en jets privés. "Le sujet n'est pas là", selon le maire Rassemblement national de Perpignan. 

"Le PSG est une entreprise privée qui gère ses fonds comme elle l'entend", a déclaré mardi 6 septembre sur franceinfo le maire Rassemblement national de Perpignan et candidat à la présidence de son parti Louis Aliot. Il réagissait à la polémique sur l'utilisation d'un jet privé par le Paris Saint-Germain pour se rendre à Nantes. Christophe Galtier, l'entraîneur parisien, avait ironisé lundi 5 septembre en conférence de presse, expliquant étudier la possibilité de "se déplacer en char à voile".

Un devoir d'exemplarité

"Le sujet n'est pas là", estime le candidat à la présidence du RN. "Ce n'est pas parce que vous arrêtez un jet privé du Paris Saint-Germain que vous allez faire une économie d'énergie drastique pour le pays". "Il y a surement un devoir d'exemplarité mais il n'est pas seulement dans cela", ajoute le maire de Perpignan. "Si il pouvait y avoir un devoir d'exemplarité chez les supporters, dans les bagarres qu'il y a autour des stades, dans ce que l'on a pu voir autour du Stade de France... C'est aussi ça l'exemplarité et la citoyenneté".

Louis Aliot évoque également "un autre monde" dans lequel vivent ces "vedettes qui gagnent des dizaines de millions" d’euros. S'il reconnaît l'aspect symbolique de l'usage de jet privé, il poursuit : "Le symbole, que les ministres se l'appliquent à eux-mêmes. Lorsque le Premier ministre Jean Castex était allé voter en avion au premier tour de l'élection présidentielle, c'était aussi un exemple à donner", ironiste-t-il à son tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.