Villarreal surprend l'Atletico Madrid
Le nul de Séville (4e, 30 pts) contre Eibar (0-0), dimanche en fin d'après-midi, et celui de Barcelone la veille à Getafe (0-0) seront une maigre consolation pour le club "colchonero", battu sur un but tardif de l'Argentin Luciano Vietto (84), qui a réduit au silence un stade Vicente-Calderon inhabituellement dégarni. Il faut dire que c'était la toute première rencontre sur cette pelouse depuis la mort d'un supporteur du Deportivo La Corogne dans de violents affrontements entre ultras aux abords de l'enceinte fin novembre. Le match, classé à haut risque par les autorités, a été accompagné d'un important dispositif policier autour du stade, dont étaient bannis tous les symboles et bannières du "Frente Atletico", ce groupe de supporteurs radicaux impliqué dans la rixe avec leurs homologues de La Corogne.
But refusé à Mandzukic
Du coup, l'enceinte "rojiblanca", connue pour son ambiance fiévreuse, a semblé bien silencieuse dimanche soir. Cette atmosphère singulière a peut-être pesé sur la performance de l'Atletico, qui a même semblé avoir perdu en route son habituelle efficacité sur coups de pied arrêtés. A la décharge des Madrilènes, le match a été d'une grande intensité physique et cela leur a nui dans la finition. Et l'arbitrage n'a pas forcément contribué au spectacle: après un festival dans la surface, Arda Turan a centré pour la tête de Mandzukic mais le but du Croate a été refusé, apparemment pour une poussette préalable sur son défenseur (58).
Bien en place défensivement, Villarreal aurait pu faire la différence plus tôt mais Denis Cheryshev a ignoré un partenaire démarqué dans l'axe (42). Et l'arbitre n'a pas bronché en fin de première période sur une main du capitaine madrilène Gabi dans sa propre surface. C'est finalement l'intenable Vietto, très en vue, qui a offert une belle victoire au "sous-marin jaune" d'une frappe à mi-hauteur (84), un pied de nez à l'entraîneur "colchonero" Diego Simeone qu'il a bien connu en Argentine. Soit la toute première défaite à domicile en Liga depuis mai 2013 pour les champions d'Espagne en titre, bien démunis sans l'appui du bouillant stade Calderon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.