Cet article date de plus d'onze ans.

Le footballeur Zahir Belounis (enfin) de retour en France

Retenu pendant 17 mois au Qatar à cause d'un différend avec son club, le footballeur franco-algérien Zahir Belounis a pu quitter Doha jeudi matin, direction Paris. Son employeur lui interdisait jusqu'à présent de quitter le territoire, car il avait porté plainte pour salaires impayés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Panoramic)

A 33 ans, Zahir Belounis sait que sa carrière de footballeur professionnel s'écrit surtout au passé. C'est pourquoi ce "stand-by" involontaire de 17 mois au Qatar lui a forcément pesé. Car depuis juin 2012, les autorités qatariennes refusaient obstinément de lui accorder un visa de sortie.

Arrivé dans le pays en 2007, le footballeur signe alors un contrat avec le club d'Al Jaish, évoluant en deuxième division. Mais rapidement, il s'aperçoit que l'argent n'arrive pas sur son compte ; il porte plainte pour salaires impayés. Mesure de rétorsion, son club refuse de le laisser partir, lui ainsi que sa famille. Et au Qatar, l'employeur a quasiment tout pouvoir sur un employé étranger, notamment celui de ne pas lui accorder l'indispensable visa de sortie.

Zahir Belounis a bénéficié dans ce dossier de l'aide de l'ambassade de France, qui a beaucoup échangé avec les autorités du Qatar. Mais symboliquement, le footballeur en avait appelé à Zinedine Zidane, l'un des grands artisans de l'obtention de la Coupe du monde par le Qatar. Au micro de Laxmi Lota, correspondante de France Info au Qatar, il s'est montré très heureux au moment d'embarquer dans l'avion jeudi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.