Cet article date de plus d'un an.

PSG : partira, partira pas ? Le feuilleton Kylian Mbappé, épisode 3

Après deux étés mouvementés, l'avenir de Kylian Mbappé à Paris, qu'on croyait scellé par sa récente prolongation, a été remis en question mardi, après la révélation dans la presse de nouvelles envies de départ.

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Neymar et Kylian Mbappé avant le match PSG-Brest, au Parc des Princes, le 10 septembre 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

En cet automne 2022, HBO et Prime Video pensaient frapper fort dans le monde des séries avec House of the Dragons et Les Anneaux du Pouvoir. C'était sans compter sur le retour du feuilleton de l'année, qui a tenu l'Europe en haleine pendant toute la saison dernière : le vrai faux départ de Kylian Mbappé du Paris Saint-Germain. Mardi 11 octobre, à quelques heures d'un choc déterminant face à Benfica pour la première place du groupe en Ligue des champions, l'attaquant français a lancé la nouvelle saison de cette série qui passionne les foules, mêlant amour, argent, politique et trahison.

Comment ? En créant un séisme : Kylian Mbappé veut quitter le Paris Saint-Germain dès le prochain mercato hivernal. L'impact a été immédiat, avec des secousses ressenties dans tout le monde du football – et pas seulement, le président de la République étant lui-même intervenu dans ce feuilleton –. La déflagration a provoqué un tsunami sur la Seine, alors que le début de saison du PSG avait tout de la croisière tranquille, invaincu en championnat et en C1, avec des retours au premier plan de Lionel Messi et Neymar.

Les histoires d'amour finissent mal (en général)

Les scénaristes ont eu la main leste pour relancer le suspense, tant le générique final de l'épisode 2 de la saison ne laissait guère présager de suite. Le 21 mai, lors d'une reconduction des vœux en grandes pompes au Parc des Princes, le PSG officialisait la prolongation de l'idylle entre la ville lumière et sa plus belle étoile. Avec deux ans de contrat, plus une année en option, Kylian Mbappé s'inscrivait – sur le papier – dans la durée dans la capitale. S'il revenait, Paris oubliait tout.

Les rumeurs incessantes autour de son attaquant, libre en janvier 2022 de s'engager où il le souhaitait, et son flirt avec le Real Madrid, fantasme de jeunesse, (un triptyque amoureux constitutif de l'épisode 1). Paris lui a déroulé le tapis rouge, cédant à plusieurs de ses demandes, comme l'intronisation d'un nouveau directeur de communication proche de lui. Certains prêtaient même à Mbappé un poids dans le recrutement du club, ce qui a été plusieurs fois démenti par les diverses parties.

Mais avec l'attaquant français, l'amour dure quatre mois. Mardi, Nasser Al-Khelaifi, président du PSG, a été informé des envies d'ailleurs pressantes de la star française. Contacté par l'Equipe, il a assuré qu'un divorce n'était pas envisageable, tout comme l'entourage du club, sollicité par Radio France. Conseiller du président devenu conseiller matrimonial, Luis Campos a lui aussi refusé d'entendre les velléités de divorce du Français, au micro de RMC Sport. Difficile d'envisager cette rupture pour le PSG, après s'être tant vanté de pouvoir s'afficher au bras d'un homme courtisé par l'Europe entière.

Il faut dire que les états d'âme de Kylian Mbappé étaient, jusque-là, bien cachés par son rendement sur le terrain, avec 11 buts depuis le début de saison. Face au Benfica au Parc des Princes mardi, pour la quatrième journée de C1, il en a d'ailleurs ajouté un douzième tout en étant l'unique buteur du PSG, mais la soirée n'a pas connu le dénouement souhaité. Comme une semaine plus tôt, Paris a dû se contenter du match nul (1-1), insuffisant, mais pas handicapant en vue des huitièmes de finale.

Plus qu'un feuilleton, l'histoire d'amour entre le PSG et Mbappé se mue en telenovela. Car cette nouvelle saison remet en scène un trio amoureux, dans lequel le rival brésilien Neymar, joue un rôle prépondérant. La question de la relation des deux hommes a fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines, sur fond de jalousies supposées. Le Bondynois semblait chercher la paix avec l'Auriverde, à l'aube du premier match de C1 face à la Juventus. Il semblait serein, certain que son club en avait fait l'unique élu de son coeur. "Notre relation [avec Neymar] est basée sur le respect depuis six ans mais avec du chaud et parfois du froid, des moments où on est très proches, d'autres où on se parle moins. Il y a toujours du respect même si ce n'est pas toujours linéaire. Mais cela reste constamment dans l'intérêt du PSG."

"Des paroles, des paroles, des paroles"

Mais que serait une bonne série sans un enchevêtrement d'intrigues. Car le PSG n'a pas lésiné sur les promesses pour conserver son cher et tendre. Problème : le club ne les a pas toutes tenues. De quoi fragiliser le couple. Arrivé cet été au club, le coach Christophe Galtier a dessiné une équipe orchestrée par Lionel Messi en numéro dix, et Neymar – toujours lui – en électron libre. Dans ce système, Kylian Mbappé doit évoluer en vrai numéro neuf, en pointe. Une trahison pour le Français, s'estimant utilisé à contre nature, pas écouté. Loin de son club, il s'était épanché une première fois après France-Autriche, le 23 septembre : "J'ai beaucoup plus de liberté ici, le coach sait qu'il y a un numéro 9 comme Olivier [Giroud]. Moi, je peux me balader, aller dans l'espace, pour demander des ballons. À Paris, c'est différent, il n'y a pas ça. À Paris, on me demande de faire le pivot". 

Une faute avouée par Luis Campos, directeur sportif officieux du club, le 16 septembre dernier sur RMC : "Quand Kylian a prolongé, on lui a promis la construction d'une grande équipe et dans cette construction, il y avait un numéro 9 de référence, qu'on n'a finalement pas pris". En septembre, à la veille du premier match de Ligue des champions contre la Juventus, Mbappé avait refusé d'exprimer ses états d'âmes : "Ce n'est ni l'endroit ni le moment et je ne suis pas la personne qui peut le mieux répondre à cette question. On est là pour parler d'un match de Ligue des champions". Une sortie qui voilait à peine la déception du Français.

Kylian Mbappé et Sergio Ramos lors de PSG-Benfica en Ligue des champions, le 11 octobre 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Samedi, après un match nul décevant du club de la capitale contre Reims (0-0), où il a paru crispé, Kylian Mbappé a remis lui-même la question de son utilisation tactique sur le devant de la scène, dans une story sur Instagram : "Match nul, rdv mardi, #icicestparis #pivotgang". Etait-ce de l'ironie ? De la frustration ? Peut-être un peu des deux ? Qu'importe, il ne suffisait déjà plus que d'une minuscule étincelle pour rallumer le feu.

Château en Espagne

Le spleen de Mbappé, emprisonné dans une relation qui ne l'épanouit plus, est donc de nouveau étalé sur la place publique. Mais il reste à déterminer les vraies intentions de l'attaquant tricolore. S'agit-il d'une réelle volonté de rupture, ou d'un coup de pression pour renforcer son leadership au PSG ? Pour faire passer le message de sa volonté de rompre, il n'a rien laissé au hasard.

Si plusieurs médias français, dont la direction des sports de Radio France, ont confirmé l'information dans la journée, c'est Marca, un journal espagnol, pro-Real Madrid, qui a sorti le scoop. Comment pouvait-il en être autrement, lorsque l'on parle d'un journal ennamouré du Real Madrid, souvent taxé d'être son service de communication officieux ? Kylian Mbappé n'a peut-être plus les posters merengues de sa chambre bondynoise, mais il a, à plusieurs reprises, évoqué son désir d'un jour se mettre au service de ce grand d'Espagne.

Comme rien n'est simple avec le Français, il a pourtant éconduit à deux reprises Florentino Perez, le président d'un club qui s'enorgueillit de 14 Ligue des champions, dont la dernière. Mais l'orgueil, justement, a été piqué l'été dernier quand Mbappé lui a préféré le PSG et sa quête d'une première coupe aux grandes oreilles. Si le Real venait à pardonner, le feuilleton pourrait, cette fois, faire voyager ses adeptes par-delà les cols enneigés des Pyrénées. Rendez-vous est pris, le prochain épisode se suivra cet hiver, date de l'ouverture du mercato, au coin du feu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.