Ligue 1 : Kylian Mbappé répond aux critiques après avoir chambré le public à Brest

L’attaquant parisien, qui a inscrit un doublé et permis au PSG de s’imposer à Brest dimanche (3-2), a provoqué d'intenses réactions après avoir chambré le public du stade Francis-Le Blé en fin de match.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Kylian Mbappé lors du match de Ligue 1 entre Brest et le PSG au stade Francis-Le Blé, le 29 octobre 2023. (MAXPPP)

Poussé à bout par le public brestois, Kylian Mbappé a perdu son calme, dimanche 29 octobre. Auteur d’un but sur penalty à la 88e minute, qui a permis au PSG de s’imposer sur le fil (3-2) face à Brest, l'attaquant a chambré le public du stade Francis-Le Blé.

Le Parisien a fait signe de se taire avec la main aux supporters brestois, avant d’être averti d’un carton jaune par l’arbitre de la rencontre, Jérôme Brisard. Quelques secondes plus tard, Kylian Mbappé a été sifflé par le stade breton au moment de son remplacement, au cours duquel il a une nouvelle fois provoqué les supporters, en faisant le signe "3" de la main, comme le nombre de points pris par le PSG sur la pelouse de Brest.

Ce comportement n’a pas plus à Éric Roy, l’entraîneur brestois, qui s’en est désolé au micro de Prime Video après la rencontre : "Je ne vais pas citer de noms, mais l’attitude de certains Parisiens est ridicule. Ils n’ont pas besoin d’en rajouter, ils ont gagné le match. Quand on est un joueur de haut niveau, on a tous connu ça, parfois on se fait chahuter à l’extérieur. Et encore, aujourd’hui beaucoup moins qu’à une autre époque. Heureusement que l’atmosphère est saine ici. Dans beaucoup de stades, ça aurait pu dégénérer."

Kylian Mbappé dénonce des insultes

Généralement assez discret sur les réseaux sociaux, et peu enclin à répondre à ce type de polémiques, Kylain Mbappé a tout de même pris la parole en publiant un message ironique sur son compte X (anciennement Twitter) : "J’aurai même dû chanter avec eux (les supporters brestois) quand ils insultaient mon coéquipier." "Il était en colère à cause du public, à cause des chants des supporters pendant le match", a expliqué le Parisien Danilo après le match. 

Interrogé sur Prime Video, Luis Enrique a regretté cette fin de match houleuse : "Je n’aime pas ce genre de choses. C’est une mauvaise énergie. Il vaut mieux essayer de profiter du moment présent." L’entraîneur parisien a ensuite minimisé la situation en conférence de presse : "J’ai vu une petite tension avec les tribunes mais c’est tout." En septembre, lors de la victoire de Nice au Parc des Princes face au PSG (2-3), Kylian Mbappé s’en était pris au Niçois Terem Moffi, à qui il avait reproché d’avoir trop célébré son deuxième but du match.

En septembre 2021, le Parisien faisait craquer Alexandre Oukidja, le gardien messin, qu’il avait provoqué après un but marqué par le PSG. "Mbappé, j’adore ce joueur, mais il doit avoir un autre comportement s’il veut être aimé. Il gagnerait à être plus humble", assurait alors Frédéric Antonetti, l’entraîneur du FC Metz. Deux ans plus tard, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, Kylian Mbappé continue de ne laisser aucun supporter du championnat de France insensible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.