Cet article date de plus de cinq ans.

Karim Benzema "respecte" sa mise à l'écart de l'équipe de France par la FFF

Karim Benzema, l’attaquant de l’équipe de France de football impliqué dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, "n’est plus sélectionnable" a décidé Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football. Le joueur dit accepter cette décision.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Karim Benzema portant le maillot de l'équipe de France ©maxPPP)

"Benzema n'est plus sélectionnable " en équipe de France et ne le sera pas pour l'Euro-2016 en France  "si la situation n'évolue pas ", annonce Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football. Il paye donc son implication dans l’affaire de chantage à la vidéo intime d’un autre joueur de l’Equipe de France, le lyonnais Mathieu Valbuena.

A LIRE AUSSI ►►► Sextape : Benzema dénonce un "acharnement"

Noël Le Graët a affirmé que la FFF ne pouvait "pas être insensible au contenu des écoutes sorties dans la presse ", celles dans lesquelles on entend Karim Benzema et l'un de ses proches converser autour de cette affaire. Il a également précisé que le sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps, a été informé de la décision et qu’elle "est acceptée ".

Le président de la Fédération française de football n’a que brièvement évoqué le cas de la victime dans cette affaire. Il a estimé que "le problème n’est pas Valbuena " avant de louer ses qualités de joueurs et son exemplarité en équipe de France.

"Aujourd'hui, Benzema n'est plus sélectionnable" annonce Noël Le Graët, président de la FFF
écouter
Quelques heures après l'annonce de la décision, Karim Benzema a réagi à cette suspension qui ne dit pas son nom. Il dit la "respecter" et réaffirme sa confiance en Noël Le Graët.

"C'est une décision souhaitable et sage" Patrick Kanner, ministre des Sports
écouter

Karim Benzema a toujours nié avoir voulu être malveillant dans cette affaire. Il n'aurait fait qu'aider un ami d'enfance. "C’est un peu trop facile de s’abriter toujours derrière un entourage. Ce n’est pas parce qu’il a grandi avec des délinquants qu’il doit continuer à les voir ", tranche Bruno Godard, co-auteur du livre Sexe Football club. "Il a 28 ans, il est grand, père de famille, il devrait progresser et il se trouve qu’il ne le fait pas " estime l’écrivain.

"Mathieu Valbuena va être puni pour avoir ouvert la boîte de Pandore"

Pour Bruno Godard, qui connaît bien les règles qui régissent le monde du football, Karim Benzema "n’est pas une victime ". "La seule victime c’est Mathieu Valbuena ", dit-il, et selon lui, l'affaire de la sextape, si elle nuit à Benzema pourrait aussi être très préjudiciable pour Valbuna : "Il va falloir le suivre parce que dans le petit milieu très fermé du football, il passe pour une balance. Il a fait ce qu’il fallait faire, porter plainte. Il n’a pas fait comme ils le font tous, en versant l’argent ou en envoyant des hommes de mains ". "Je suis persuadé, continue l'auteur, que certains ne vont plus lui parler, vont le mettre à l’amende" pour avoir "ouvert la boite de Pandore ".

"Mathieu Valbuena a fait ce qu'il fallait faire, porter plainte", estime Bruno Godard, auteur de Sexe Football Club
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.