Cet article date de plus de dix ans.

Insultes, ennui judiciaire et coup de tête... La carrière mouvementée de Brandao en France

Auteur d'une violente agression sur le Parisien Thiago Motta samedi, l'attaquant brésilien de Bastia a régulièrement défrayé la chronique depuis qu'il joue en France.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le Brésilien Brandao lors de son arrivée à Bastia (Haute-Corse), le 2 août 2014. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Cette fois-ci, il ne pourra pas dire qu'il n'a pas touché son adversaire. Sur les images de vidéosurveillance du Parc des Princes, le Bastiais Brandao attend patiemment que les joueurs parisiens rentrent aux vestiaires après la défaite des siens contre le PSG (2-0), samedi 16 août. Soudain, Thiago Motta pénètre dans le couloir. L'attaquant franco-brésilien se dirige tranquillement vers sa cible avant de lui asséner un violent coup de tête et de s'enfuir en courant.

Ce n'est pas la première fois que le Bastiais, qui a joué à Marseille et à Saint-Etienne, se fait remarquer pour des écarts de conduite. Francetv info revient sur la carrière mouvementée du joueur dans notre championnat depuis son arrivée en 2009.

Le "Ferme ta gueule" lancé à un supporter

Joueur physique, Brandao est autant réputé pour ses qualités athlétiques que pour ses faiblesses techniques. Un profil pas toujours apprécié par les supporters qui lui reprochent sa maladresse devant le but. En février 2011, un fan de l'Olympique de Marseille interpelle le joueur pendant l'entraînement : "Brandao, t'es catastrophique !" Vexé, le joueur réplique avec une pluie de "ferme ta gueule !"


L'échange, filmé par un supporter et mis en ligne sur le site de La Provence, ne passe pas inaperçu. Alors entraîneur de l'OM, Didier Deschamps doit prendre la défense de son joueur. "Il y a un minimum de respect à avoir vis-à-vis des joueurs. Ils ne sont pas là pour se faire insulter", s'agace-t-il.

Le non-lieu pour agression sexuelle

Un mois plus tard, le joueur fait reparler de lui. Début mars, il est accusé d'agression sexuelle après une soirée dans une boîte de nuit d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Une jeune femme de 23 ans affirme que le footballeur a abusé d'elle dans sa voiture lorsqu'il la raccompagnait chez elle. Le joueur assure que la relation était consentie.

Mis en examen le 9 mars, il est laissé libre sous contrôle judiciaire, mais sans interdiction de quitter le territoire. Son club préfère alors le prêter à plusieurs clubs brésiliens pendant un an pour faire retomber la pression médiatique. L'affaire se conclura par un non-lieu en septembre 2012. Entre-temps, le joueur est revenu à Marseille.

Le coup de coude sur Cabaye

Réputé pour son jeu rugueux, Brandao s'était déjà fait remarquer contre le PSG, sous les couleurs de Saint-Etienne. En avril 2014, il avait asséné un coup de coude dans la gorge de Yohan Cabaye.

Le geste lui avait valu quatre matchs de suspension, distribués a posteriori par la Ligue de football professionnel.

Le nez de Thiago Motta

Si le geste contre Yohan Cabaye n'était probablement pas intentionnel, ce n'est pas le cas de l'agression contre Thiago Motta. Pourquoi Brandao a-t-il donné ce coup de tête ? Son coéquipier, Julian Palmieri, rappelle sur RMC que l'Italo-Brésilien n'est pas réputé pour son comportement sur le terrain. "Il a passé le match à dire 'fils de pute' à toute l’équipe devant l’arbitre, dénonce le défenseur bastiais. On peut se chambrer, mais il dépasse les limites."

Thiago Motta, très énervé dans les vestiaires du Parc des Princes (CANAL PLUS)

Ce coup devrait lui coûter cher. Le président du PSG réclame sa suspension à vie. Son entraîneur Claude Makelele envisage de le sanctionner. Le règlement prévoit de huit matchs à deux ans de suspension pour un tel geste : huit matchs si aucune incapacité temporaire de travail (ITT) n'est constatée, un an si l'ITT est inférieure à huit jours, deux ans si elle est supérieure.

Or, du côté du PSG, on assure que le nez de Thiago Motta est cassé. Si Brandao écope de deux ans de suspension, sa carrière dans le championnat de France est probablement terminée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.