Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : "Ils tuent des gens mais vous ne dites rien !" Le footballeur ukrainien Andriy Yarmolenko dénonce le silence des joueurs russes

"J'ai une question pour les joueurs de la sélection russe : les mecs, pourquoi êtes-vous assis comme des conn.... et ne dites rien ?" a notamment déclaré le joueur de West Ham, mercredi, sur Instagram.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'attaquant international ukrainien Andriy Yarmolenko, à l'entraînement lors de l'Euro 2021 à Rome. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

"Dans mon pays, ils tuent des gens, des femmes, des mères, nos enfants. Mais vous ne dites rien, vous ne faites aucun commentaire." Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, mercredi 2 mars, l'attaquant ukrainien Andriy Yarmolenko a pris à partie de manière virulente les joueurs russes qui ne prennent pas position après l'invasion de l'Ukraine.

"J'ai une question pour les joueurs de la sélection russe : les mecs, pourquoi êtes-vous assis comme des conn.... et ne dites rien ?", s'est insurgé Yarmolenko. "Je connais beaucoup d'entre vous, vous m'avez tous dit que ça ne devrait pas être comme ça, que votre président agit de manière incorrecte", a ajouté le gaucher de West Ham, encore sous le choc et mis au repos par son club.

"Vous avez de l'influence sur les gens, montrez-leur"

Vêtu du maillot de la sélection, l'attaquant aux 44 buts avec l'Ukraine appelle les joueurs russes à prendre position pour influer sur l'issue du conflit. "Alors les gars, vous avez de l'influence sur les gens, montrez-leur, je vous en supplie...C'est le moment de montrer vos coui... dans la vraie vie", a-t-il insisté face caméra.

Son message a été soutenu dans les commentaires par son comptriote Denys Boyko, gardien de but de la sélection et par le compte officiel de la fédération ukrainienne de football.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.