Grotte de Thaïlande : le casse-tête de l'évacuation

Les douze adolescents et leur entraîneur de football, coincés depuis neuf jours dans une grotte en Thaïlande, ont été retrouvés vivants par les sauveteurs, qui doivent désormais aider les enfants à remonter à la surface. 

FRANCE 2

Après neuf jours de recherche dans toutes les cavités de la grotte, les sauveteurs ont retrouvé les douze adolescents thaïlandais et leur entraîneur de football, coincés dans une grotte par la montée des eaux. "Combien êtes-vous ? Treize ? Super", lance un sauveteur britannique. À l'extérieur, les mères des adolescents peuvent enfin exprimer leur joie. "C'est le plus beau jour de ma vie. J'ai hâte de serrer mon enfant dans les bras. Je pensais qu'il n'y avait que 50% de chances de survie", explique une mère. 

L'évacuation des rescapés pourrait nécessiter plusieurs semaines

"Le niveau de l'eau reste très élevé dans les grottes. La plupart des rescapés ne savent pas nager. Il faudra qu'on leur apprenne, et qu'on leur fasse parvenir des masques de plongée", a expliqué Narongsak Osottanakorn, gouverneur de la province de Chiang Rai (Thaïlande). Pour sortir de la grotte, les douze adolescents devront traverser quatre kilomètres de boyaux étroits et inondés. L'évacuation est jugée trop risquée pour l'instant compte tenu de l'état physique des rescapés, qui n'ont pas mangé depuis neuf jours. L'équivalent de quatre mois de vivres et de médicaments va être acheminé dans la grotte par les sauveteurs. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les recherches se poursuivent le 25 juin 2018 dans la grotte de Tham Luang (Thaïlande) pour trouver les adolescents et leur entraîneur de football.
Les recherches se poursuivent le 25 juin 2018 dans la grotte de Tham Luang (Thaïlande) pour trouver les adolescents et leur entraîneur de football. (REUTERS)