Football : Franck Ribéry annonce la fin de sa carrière

Publié
Football : Franck Ribéry annonce la fin de sa carrière
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Franck Ribéry a pris sa retraite professionnelle, à l'âge de 39 ans, vendredi 21 octobre. Le footballeur français laisse l'image d'un joueur de classe mondiale, qui a néanmoins été mêlé à plusieurs polémiques.

Vendredi 21 octobre, sur son compte Twitter, Franck Ribéry a annoncé la fin de sa carrière professionnelle. Une annonce en quatre langues différentes, preuve de la richesse et de la longévité de sa carrière. Après des débuts difficiles, le footballeur français commence à briller avec l'Olympique de Marseille, avant de rejoindre le Bayern Munich, où il atteint le sommet de sa carrière. Après douze ans dans le club allemand, il signe à la Fiorentina puis à la Salernitana, en Italie.

Un jeu joyeux et spectaculaire

"C'est une trajectoire assez magnifique, d'être à 20 ans un amateur qui a 1 000 euros par mois et d'être à 37 ans un footballeur millionnaire. Il faut retenir son jeu qui était joyeux, spectaculaire, avec beaucoup de risques et jamais ennuyeux", affirme Vincent Duluc, journaliste à L'Équipe. Franck Ribéry laisse l'image d'un joueur de classe mondiale, mais il est aussi mêlé à plusieurs polémiques. En 2010, il est accusé d'être un meneur de la grève en équipe de France, à Knysna (Afrique du Sud), en pleine Coupe du monde. La même année éclate l'affaire Zahia. Il lui est reproché des relations sexuelles payantes avec une prostituée mineure. Le footballeur sera finalement relaxé en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.