Football : qui pourra racheter l'OM ?

Depuis l'annonce de la vente de l'Olympique de Marseille, les rumeurs vont bon train quant au futur repreneur. France 2 fait le point.

France 2

 

 

Margarita Louis-Dreyfus vend l'Olympique de Marseille. Il faut désormais trouver un repreneur. Le feuilleton des rumeurs en tout genre ne fait que commencer. Et si l'OM devenait la propriété des Marseillais ? C'est l'idée de Guislain Foucque. Ce supporter a lancé une souscription sur internet.  

Suivre l'exemple du PSG

Depuis une semaine, déjà 4 784 promesses de dons et plus de 1,7 million d'euros récoltés. De quoi s'allier avec un gros repreneur et suivre le modèle des socios espagnols, ces supporters actionnaires de leur club. Mais combien vaut l'OM ? Pas plus de 100 millions d'euros disent les spécialistes. Alors pourquoi pas un mécène ?
 
Mais une autre hypothèse semble davantage dans l'air du temps : les fonds d'investissement. S'ajoute à cela une dernière possibilité, presque un comble : suivre le modèle parisien. Le PSG ra été acheté en 2011, aux alentours de 75 millions d'euros, par un fonds souverain du Qatar. Paris est alors devenu une vitrine pour le pays. Les stars comme Zlatan ont surgi au pied de la tour Eiffel, alors pourquoi pas le Vieux-Port ?

Le JT
Les autres sujets du JT
Margarita Louis-Dreyfus et l\'ancien président de l\'Olympique de Marseille Bernard Tapie avant le match OM-Reims le 26 mai 2013.
Margarita Louis-Dreyfus et l'ancien président de l'Olympique de Marseille Bernard Tapie avant le match OM-Reims le 26 mai 2013. (GERARD JULIEN / AFP)