Football : le Standard Athletic Club, plus vieux club français... et anglais

Publié
Football : le Standard Athletic Club, plus vieux club français... et anglais
Article rédigé par
Samuel Ollivier - France 2
France Télévisions
Le plus vieux club de football français, le Standard Athletic Club, est anglais. Dans sa chronique sport, le journaliste Samuel Ollivier, présent vendredi 9 décembre sur le plateau du 8 Heures, aborde son histoire.

La France affrontera l'Angleterre samedi 10 décembre lors des quarts de finale de la Coupe du monde de football, au Qatar. Cette rivalité entre les deux pays "traverse les âges", explique le journaliste Samuel Ollivier dans sa chronique sport, en direct sur le plateau du 8 Heures de France 2, vendredi 9 décembre. "Pour autant, il existe de belles histoires. Le plus vieux club de football français encore en activité est... anglais", poursuit le journaliste. Créé à la fin du XIXe siècle, le Standard Athletic Club est installé dans la forêt de Meudon (Hauts-de-Seine). 

Un club créé en 1890

"Il est le vainqueur de cinq championnats de France", ajoute Samuel Ollivier, qui précise qu'aujourd'hui, il s'agit d'un club amateur composé de 900 membres, "avec une moitié d'Anglais". "C'est un club d'origine anglaise qui a été créé en 1890 par un groupe d'Anglais qui sont venus à Paris pour travailler sur l'Exposition universelle de 1889. La reine est venue juste après la Seconde Guerre mondiale pour la reconstruction du club. Elle l'a ouvert en 1957", détaille Gerald Strouts, vice-président du Standard Athletic Club. Pour entrer dans ce club privé, il faut notamment être anglais ou bi-national, peu importe l'origine, et parler couramment une langue étrangère. Le prix d'entrée s'élève quant à lui à 1 270 euros l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.