Cet article date de plus de deux ans.

Football : la Fédération algérienne dépose un recours auprès de la FIFA après la défaite face au Cameroun

La FAF a demandé, jeudi, à "rejouer le match" à la suite d'un arbitrage qui aurait "faussé le résultat" de la rencontre entre l'Algérie et le Cameroun.

Article rédigé par franceinfo: sport - Benjamin Mangot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Rachid Ghezzal après la défaite de l'Algérie face au Cameroun, le 29 mars 2022 (APP / NURPHOTO / AFP)

Dans un communiqué, publié le 31 mars sur son compte Twitter, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé avoir "déposé un recours officiel auprès de la Fédération Internationale (FIFA)" concernant "un arbitrage qui a faussé le résultat du match retour entre l'Algérie et le Cameroun". Ce recours intervient deux jours après la défaite de l'Algérie, lors du match de qualification pour la Coupe du monde 2022 face aux Camerounais. Karl Toko Ekambi avait inscrit, au bout des prolongations, un but synonyme de qualification au Mondial pour les Lions Indomptables.

La FAF précise être "déterminée à activer tous les moyens permis par la loi pour rétablir ses droits et rejouer le match, dans des conditions garantissant l'intégrité et l'impartialité de l'arbitrage". Enfin, la Fédération conclut en demandant "l'ouverture d'une enquête pour faire la lumière" sur les erreurs d'arbitrage mises en avant par l'Algérie à leurs dépens. 

Le Président de la fédération démissionne

Le même jour, le président de la fédération algérienne de football (FAF), Charaf-Eddine Amara, a annoncé sa démission lors d'un point presse tenu au siège de la FAF. "L'élimination a été comme la fin d'un rêve. Dix secondes nous ont séparés de notre rêve. C'est le football, parfois il est cruel", a-t-il expliqué tout en expliquant que l'élimination de la sélection algérienne "ne doit pas être perçue comme un drame national, même s'il s'agit d'une déception populaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.