Cet article date de plus de six ans.

Football : la Coupe du monde 2022 au Qatar aura sans doute lieu en automne

Réuni à Doha, le groupe de travail de la Fifa recommande d'organiser la compétition entre la fin novembre et la fin décembre, et non plus en été comme c'est la règle.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le secrétaire général du comité suprême d'organisation Hassan Al-Thawadi (3e en partant de la gauche), le 21 juin 2014, à Al Khor (Qatar). (MOHAMAD DABBOUSS / REUTERS)

Au Qatar, les températures peuvent atteindre 50°C l'été. Pour éviter de voir des joueurs tomber dans les pommes pendant 90 minutes, le groupe de travail de la Fifa recommande donc d'organiser la Coupe du monde 2022 en automne, et plus précisément entre le 26 novembre et le 23 décembre. "Ces dates ont le plein soutien des six Confédérations" continentales de football, indique la Fifa dans un communiqué, mardi 24 février, au terme d'une réunion à Doha. La décision finale revient toutefois à son Comité exécutif, qui va se réunir les 19 et 20 mars à Zurich (Suisse).

>> Mondial au Qatar : qu'est-ce que cela changerait de jouer l'hiver ?

Un impact sur les calendriers nationaux

En optant pour la période allant de la fin novembre à la fin décembre, le groupe de travail affirme avoir eu le souci d'avoir "le moins d'impact possible sur les calendriers nationaux et internationaux du football". Ce n'est pas l'avis de tous les membres réunis à Doha. Richard Scudamore, le patron de la Premier League, le championnat anglais, s'est dit "très déçu, c'est le mot, je pense, de la part de tous les championnats européens, et spécialement des clubs européens qui fournissent la plupart des joueurs pour les Coupes du monde".

Cette solution est privilégiée depuis longtemps. Michel Platini, président de l'UEFA, avait prôné l'hiver dès le départ. Joseph Blatter, président de la Fifa, s'en était fait ensuite le partisan. Et Jérôme Valcke, secrétaire général de l'instance mondiale, avait encore répété à la fin janvier que le Mondial au Qatar "se jouerait en hiver".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.