Cet article date de plus d'un an.

Football : à un an de l'Euro 2024, Roberto Mancini claque la porte de la sélection italienne

A la tête de la Squadra Azzurra depuis mai 2018, qu'il a menée au sacre européen en 2021, le technicien italien a démissionné contre toute attente, dimanche.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Roberto Mancini lors de la finale de l'Euro 2021, le 11 juillet, à Wembley en Angleterre. (FACUNDO ARRIZABALAGA / AFP)

Alors que toute l'Italie vit au ralenti, comme le veut la tradition lorsqu'arrive le 15 août, celle du football a connu dimanche un coup de théâtre. Le sélectionneur Roberto Mancini a présenté sa démission à la surprise générale, à moins d'un mois de matchs de qualification pour l'Euro 2024, importants pour la Nazionale qu'il n'avait pas réussi à qualifier pour la Coupe du monde 2022.

"La Fédération italienne de football (FIGC) a pris acte de la démission de Roberto Mancini de son poste de sélectionneur reçue dans la soirée de samedi", a annoncé l'instance dans un communiqué, où ne sont pas précisées les raisons de ce départ. "En raison des rendez-vous importants, contre la Macédoine du Nord et l'Ukraine les 10 et 12 septembre, la FIGC annoncera le nom du nouveau sélectionneur de la Nazionale dans les prochains jours", poursuit le communiqué.

Démission surprise et bilan mitigé

Aucun signe avant-coureur n'avait glissé d'indices. Au début du mois, la Fédération italienne avait accédé à l'une de ses demandes en lui confiant la supervision, en plus de la Nazionale, des sélections italiennes des moins de 20 et 21 ans. En attendant, c'est une page contrastée de l'histoire de la Nazionale qui se tourne.

Mancini restera comme celui qui a offert à l'Italie son deuxième sacre européen, 53 ans après le premier, en battant en finale de l'Euro en 2021 l'Angleterre à Wembley (1-1 après prolongation, 3 tab à 2). Mais il a aussi échoué à qualifier les champions d'Europe en titre pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, à cause d'une fin de campagne calamiteuse, avec une élimination en barrages face à la modeste Macédoine du Nord.

A l'heure actuelle, l'Italie est 3e du groupe C avec trois points après une victoire face à Malte (2-0) et une défaite contre l'Angleterre (2-1), leader avec 12 points en quatre sorties. Le successeur de Mancini n'aura que quelques jours pour préparer les matchs de début septembre pour remettre la Squadra Azzurra sur les rails de l'Euro 2024 allemand.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.