Foot : Lyon crée l'exploit en battant la Juventus (1-0) en huitième de finale aller de la Ligue des champions
Lucas Tousart a créé la surprise en ouvrant le score pour son équipe dès la première mi-temps.
Ils ont réalisé l'exploit. Les Lyonnais ont battu la Juventus, mercredi 26 février, en huitième de finale aller de la Ligue des champions au au Groupama Stadium. C'est le milieu de terrain Lucas Tousart qui a offert la victoire à son équipe en ouvrant le score à la demi-heure de jeu. Malgré la pression exercée par les Turinois, notamment à la fin du match, l'OL n'a pas cédé. Voilà ce qu'il faut retenir de cette partie avant le match retour, qui aura lieu le 17 mars à Turin.
Un succès historique
La Juventus est une équipe qui ne réussit pas aux clubs français, et particulièrement à Lyon, bredouille lors de ses quatre précédents matchs. Cette série noire a pris fin grâce à une prestation majuscule d'une équipe jusque là assez empruntée. Mention spéciale à Maxwel Cornet, attaquant reconverti défenseur, et le meilleur de l'arrière-garde lyonnaise, à Bruno Guimaraes, arrivé il y a quinze jours au mercato d'hiver, et à Karl Toko-Ekambi, dont le travail défensif de l'ombre a totalement éteint le maître à jouer turinois Miralem Pjanic. "La première mi-temps a été parfaite, en seconde période, on a eu plus de difficultés", a reconnu après match le directeur sportif lyonnais Juninho sur RMC Sport.
Reste à confirmer cette éclaircie dans une saison grise, où l'OL occupe une piteuse 7e place en L1, après des contre-performances contre des équipes du bas de tableau.
Lyon en Ligue 1 / Lyon en LdC #OLJuve pic.twitter.com/EDZcaeepzL
— питбуль (@cedricwrld) February 26, 2020
La bonne pioche Bruno G.
Le nouvel arrivant du milieu de terrain lyonnais a éclaboussé ce match de sa classe. Pour sa deuxième titularisation dans sa nouvelle équipe, il a rayonné dans un environnement concurrentiel. Et a tordu le cou à plusieurs clichés sur le temps d'adaptation des Sud-Américains qui débarquent en Europe en hiver.
Bruno #Guimaraes est le joueur qui a le plus couru, avec 12,71 km au compteur. Ce qui ne l'a pas empêché de faire souvent les bons choix, avec bcp de justesse technique. Pour un joueur qui débarque, change tout (continent, équipe, langue, culture), c'est sacrément prometteur #OL
— Gaël Berger (@GaelBerger) February 26, 2020
Tant sur le plan offensif que défensif, le Brésilien a fait étalage de ses qualités.
Le match de Bruno Guimaraes :
— Julien Momont (@JulienMomont) February 26, 2020
68 ballons (seulement 8 perdus), 42 passes réussies/51 (86%), 7 duels gagnés/8, 1 tir, 3 tacles, 4 interceptions, 6 récupérations, 1 dégagement.
Organisateur précis et fin, sentinelle intelligente et propre. pic.twitter.com/7KsaJJ5ZhT
Une Juventus en dedans
Sans dévaloriser la performance lyonnaise, ce n'est pas une Juventus de haut vol qui a foulé la pelouse du Groupama Stadium. Les Turinois ont confirmé leurs difficultés actuelles à l'extérieur, notamment sur le plan offensif. Peu d'occasions créées, peu de tirs dangereux, une poignée d'interventions à effectuer pour le gardien des Gones Anthony Lopes et zéro tir cadré à la fin du match. De quoi nourrir les espoirs lyonnais à l'image de cette déclaration d'Houssem Aouar en fin de match : "On ne va pas aller là-bas [à Turin pour le match retour] en tant que victimes."
J’ose pas imaginer la Juve ne pas marquer au moins une fois contre l’OL en 180 minutes. Mais le plus inquiétant reste quand même le fond de jeu : pour ceux qui suivent pas tjrs la Juve, c’est comme ça depuis quasi le début de saison. Y’a rien du tout. Que du vague. #OLJuve
— GuillaumeMP (@Guillaumemp) February 26, 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.