Eurozapping : des supporters néerlandais humilient des femmes roms à Madrid

Scandale en Espagne où le comportement de fans du PSV Eindhoven provoque un tollé. À voir aussi dans l'Eurozapping : des policiers corrompus en Belgique, des menaces d'attentats en Turquie contre des ressortissants allemands et les festivités de la Saint Patrick.

FRANCE 3

Quatre officiers de police belges ont été arrêtés après des mois d'enquête. Lors de descentes dans des bars, ils auraient raflé des immigrants sans papiers pour les dépouiller.

Mardi 15 mars, quelques heures avant le match de Ligue des champions Atlético Madrid-PSV Eindhoven, des supporters néerlandais ont humilié des femmes roms venues mendier à la terrasse d'un café. "Il s'agit d'une véritable incitation à la haine et d'une totale absence de respect", s'insurge Jorge Fernandez Diaz, ministre de l'Intérieur espagnol.

Nouvelles menaces en Turquie

L'Allemagne a peur pour ses ressortissants en Turquie. L'ambassade, le consulat et des écoles allemandes d'Ankara et d’Istanbul sont restées closes ce jeudi 17 mars en raison de menaces d'attentat imminent. "Nous avons pris des mesures de précaution en attendant d'obtenir plus de renseignements sur le niveau de sécurité en Turquie", explique Frank-Walter Steinmeier, ministre des Affaires étrangères d'Allemagne. Le PKK - qui a revendiqué l'attentat d'Ankara du 13 mars - pourrait cibler les Allemands, après le rapprochement entre Angela Merkel et le gouvernement turc.

Enfin, l'Irlande se met au vert pour fêter la Saint Patrick. Les parades ont débuté pour honorer la mémoire de ce vénérable saint. Depuis le IVe siècle, il a traversé les âges et est devenu le symbole de festivités beaucoup plus païennes.

Le JT
Les autres sujets du JT